Actu, Coup de Coeur, Ecologie, On s'engage

Nos coups de coeur de la Fabrique Aviva… Qui sont-ils ?

12 janvier 2021

La Fabrique Aviva, c’est LE grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire. Créé en 2016 par l’assureur Aviva France, il s’inscrit au cœur de la  démarche responsable du Groupe pour construire une société plus inclusive et respectueuse de l’environnement.  Doté d’1 million d’euros, il récompense les meilleures idées entrepreneuriales, utiles et innovantes à la fois. Son objectif : être un catalyseur de l’innovation citoyenne sur tout le territoire français.

École Dys/Dys

L’Ecole Dys/Dys, c’est offrir une chance à tous les enfants souffrant d’un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) d’être compris, écoutés, et accompagnés pour leur permettre de garder confiance en eux et de réussir leur parcours scolaire. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, TDAH… autant de troubles encore méconnus qui peuvent bousculer la vie de 8 à 10% des enfants, mais aussi de leurs parents. 

Enjeux de société : la réussite scolaire de tous les enfants et la lutte contre le décrochage scolaire, Une égalité des chances pour tous, Une meilleure cohésion sociale.

Quel est le concept de ce projet ?

Prévention = repérage des signaux d’alertes

Diagnostic précoce = limitation de l’impact des troubles

Proximité de soins = meilleure qualité de suivi

Sensibilisation et formation aux troubles = cohérence des actions autour de l’enfant.

Cliquez pour voter!

Les Bottes d’Anémone

L’industrie des fleurs coupées aspergées de produits chimiques et voyageant des milliers de kilomètres vers le consommateur final n’est plus en adéquation avec les attentes des clients et doit évoluer. Le monde entier se tourne depuis quelques années vers des circuits courts et locaux. Le phénomène s’est amplifié avec la crise du Covid-19. Aujourd’hui offrir des fleurs c’est dans 9 cas sur 10 soutenir une filière globalisée et à l’empreinte carbone lourde qui endommage à la fois l’environnement, la santé, et fait disparaitre drastiquement des emplois dans toute la filière horticole française tout en consommant massivement du plastique à usage unique. 

« Les bottes d’Anémone« , est un service de fleuriste 2.0, éco responsable, digitalisé, et engagé dans une démarche zéro déchet:

Cliquez pour voter!

Séquences édition – Meubles

Séquences édition une marque de mobilier, éco-conçu, qui allie éthique et esthétique, et vise à limiter le gaspillage du mobilier dans le secteur de l’hébergement. Elle s’adresse aux professionnels de l’hébergement en France (hôtels, coliving, coworking) et leur propose d’acquérir des meubles en location longue durée pour leur permettre de se renouveler facilement,et de bénéficier d’un service de maintenance.

Séquences édition propose du mobilier innovant et une nouvelle façon de le consommer aux professionnels de l’hebergement. 

*Créer du mobilier
Proposer des meubles que nous éco-concevons en créant une économie circulaire en prenant en compte le cycle de vie entier de des produits : matières premières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie. 

*Accompagner
Lors de l’utilisation, ils accompagnent leurs clients avec un service d’installation, d’entretien, de retrait du mobilier.

*Faire perdurer
Par le biais de la location, ils souhaitent proposer un service d’ameublement clé en main et offrir un service de la fonctionnalité plutôt qu’un produit fini.

Ils travaillent avec la Coopérative Mu, une agence d’éco-conception, pour comprendre ce que signifie véritablement éco-concevoir et pour réduire au maximum leur impact environnemental

Cliquez pour voter!

Incubateur digital « Réalise tes rêves »

L’incubateur digital et la transformation des modalités d’accompagnement à l’entrepreneuriat apportent des éléments de réponse aux grands enjeux actuels.
1. L’environnement économique se transforme : beaucoup d’emplois ou d’activités de demain ne sont pas connus aujourd’hui (85% des métiers de 2030 ne sont pas connus aujourd’hui selon l’Institue for the Future) ; la place du numérique et de l’automatisation dans ces activités augmente de manière continue (entre 45 et 60 % des métiers vont être automatisés d’après le rapport « Where machines could replace humans », McKinsey) ; la part du travail indépendant s’accroît aux dépens du travail salarié.
2. Bon nombre de jeunes sont éloignés de l’emploi. Ils n’ont pas les compétences techniques et les savoir-faire qui leur permettent d’accéder au marché du travail ou de développer une activité. Ils considèrent bien souvent que les dispositifs. d’accompagnement à l’entrepreneuriat ou de coaching ne sont pas pour eux.
3. La crise sanitaire actuelle oblige à revoir les modalités d’accompagnement, en particulier dans les périodes où il faut limiter les interactions physiques. Plus généralement, des freins à la mobilité ou l’insuffisance des modes de garde peuvent rendre difficile pour certaines personnes la participation à certaines activités.

Cliquez pour voter!

CIRCOULEUR : La filière de recyclage des peintures

28 millions de litres de peintures brûlés, quel gâchis ! CIRCOULEUR crée une filière de recyclage pour enfin valoriser la matière de ces fonds de pots inutilisés, qui restent à la fin des chantiers de peintures. Ils s’en servent comme matière première principale dans leurs peintures recyclées, qui sont reformulées pour atteindre une qualité premium et être ainsi vendues pour le grand public et les professionnels. Les peintures ont ainsi un impact environnemental beaucoup plus faible que les peintures conventionnelles (le bilan carbone est divisé par plus de 12 !), tout en étant aussi efficaces et agréables d’utilisation. Ce sont aussi des peintures qui permettent une meilleure la qualité de l’air intérieur, et qui en plu créent de l’emploi pour des personnes en réinsertion professionnelle.

CIRCOULEUR ferme enfin la boucle de l’Économie Circulaire en réutilisant les peintures inutilisées de fins de chantiers et en en faisant la matière première principale de ses nouvelles peintures. Ainsi, ils réduisent le besoin de recourir à l’extraction des matières premières et à l’incinération des déchets, et diminuent fortement l’empreinte environnementale des peintures !

Cliquez pour voter!

A vos claviers….VOTEZ!!!

www.lafabriqueaviva.fr

Leave a Reply