Actu, Coup de Coeur, Culture, Litterature

Mes lectures confinées!

20 avril 2020

Le temps vous paraît long, les journées interminables ? Alors peut-être qu’un bon bouquin serait la clé pour palier votre solitude durant le confinement. Voici quelques savoureuses références à découvrir en quarantaine…

Emmanuel, Brigitte et moi

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est absolument pas le fruit du hasard… Lorsqu’ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoise, mère de famille épanouie de trois enfants dont la plus jeune a l’âge d’Emmanuel. Ensemble, ils vont affronter le scandale, courir après la gloire matérialisée par un restaurant prestigieux de la Côte d’Azur surnommé « Le Château » et connaître toutes les vicissitudes liées au succès. Le narrateur, le « moi » du titre est, pour sa part, un journaliste qui les retrouve par hasard, quinze ans après qu’ils aient tout perdu et chuté de leur Olympe.

Roman métaphore, « Emmanuel, Brigitte et moi » aborde les thèmes de l’amour, du pouvoir et de la chute et s’autorise quelques détours par la politique fiction car, bien entendu, cet Emmanuel et cette Brigitte là en rappellent d’autres… 

Achat FNAC

Street Art Les Arts Urbains en Bretagne

Street Art, les arts urbains en Bretagne Graffiti, pochoir, collage, muralisme… La scène des arts urbains en Bretagne est riche et foisonnante. De Rennes à Brest en passant par Nantes, Saint-Nazaire, Redon, Vannes ou Saint-Brieuc, certaines signatures sont devenues des valeurs sûres dans le domaine des arts urbains. Si la plupart des artistes ont commencé dans la rue, dans l’urgence de la création et l’illégalité, ils confirment aujourd’hui une maturité artistique. Brez, Bims, Dino Voodoo, War, Pakone, Jone, Ador, Semor, Korsé, Persu, Wide, Jef, Greky, pour ne citer qu’eux, sont animés par une vraie passion pour la création artistique. Ce livre est une simple photographie de l’instant. Non exhaustif et non exclusif, ce livre a pour ambition de vous donner envie d’ouvrir les yeux dans ces musées à ciel ouvert que sont les villes bretonnes et de poser un regard neuf et étonné sur tout ce qui vous entoure.   

Achat FNAC

‘Bons baisers du Monde’ le tour du monde avec James Bond

Depuis 1962 et sa première mission en Jamaïque sur grand écran (James Bond 007 contre Dr No), l’agent secret le plus célèbre du monde sillonne inlassablement le globe… que des « Méchants » mégalomanes projettent régulièrement d’anéantir.

Au fil des vingt-cinq épisodes de la plus belle et plus ancienne franchise du cinéma, Bond est devenu ce VRP de luxe, jamais pris au dépourvu, qui semble chez lui partout dans les plus beaux endroits de la Terre, quelles que soient les latitudes et les températures.

Au gré des 216 pages de cet atlas cinématographique inédit, émaillé d’anecdotes, de photos rares et de cartes détaillées pour chaque film, parcourez la planète sur les traces de 007.

Achat FNAC

3 minutes de philosophie pour redevenir humain

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal, spécialiste des violences du quotidien, est l’un des principaux enseignants de la méditation enFrance. Il est notamment l’auteur du best-seller « Foutez-vous la paix ! » traduit dans le monde entier. 

Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain.

La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles ; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si profondément besoin.

Achat FNAC

Le guide saison par saison

Prévenir les déséquilibres saisonniers plutôt que de les guérir. Voilà le credo de Loïc Ternisien, naturopathe professionnel. Dans cet ouvrage, il donne toutes les clés et les conseils pratiques pour se renforcer et se protéger au fil des saisons : nutriments et plantes à privilégier, rituels saisonniers, étirements ou encore cure détox d’intersaison. Et en cas de petits bobos, des fiches très pratiques vous indiquent comment répondre naturellement aux allergies printanières, aux rhumes hivernaux ou aux coups de soleil estivaux…

Achat FNAC

L’Eloge du Baiser

Quoi de plus intime et personnel qu’un baiser ? Preuve d’affection par excellence, il peut traduire des sentiments différents. De la simple bise amicale au baiser passionné, en passant par celui d’une mère à son enfant, les embrassades ne manquent pas. S’il a évolué au cours de l’Histoire et n’a pas la même symbolique d’une culture à l’autre, le baiser est un geste universel. L’auteure aborde le baiser dans toute sa richesse historique, sentimentale, symbolique, ou encore artistique.

Achat FNAC

#Trendenser

Trendenser ou l’art d’être bien chez soi en suédois. Pour une déco intérieure réussie, nul besoin de mettre des milliers d’euros ! Il suffit de suivre les conseils de Frida Ramstedt pour qui tout est question de logique. Appliquer le nombre d’or cher à Léonard de Vinci pour installer des tableaux, savoir préserver les proportions d’une pièce en posant son parquet, apprendre à disposer ses meubles pour mieux circuler, quel mur peindre en couleur pour avoir une pièce cocooning ou au contraire lui redonner du volume ? Toutes ces réponses dans le guide ultime qui permet de repenser son logis sans faire appel à un décorateur ou se ruiner en achat.

Achat FNAC

Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes

Une BD graphique ou livre pédagogique, cet ouvrage milite en faveur des droits humains et offre un éclairage sur le phénomène de l’extrémisme bouddhiste en Birmanie. Vous comprendrez qui est Aung San Suu Kyi, cette figure marquante de l’opposition non-violente de la dictature militaire birmane. Prix Nobel, personnalité politique forte et contestataire de son pays, Aung San Suu Kyi fait l’objet des critiques internationales car elle n’intervient pas face aux exactions de l’armée birmane envers les Rohingya, groupe ethnique de confession musulmane, vivant à l’ouest de la Birmanie. Depuis 2017, des milliers de Rohingya ont été tués, plus de 700.000 ont fui et vivent dans des camps. Ceux qui restent sont persécutés. Considérés comme des Bangladais, beaucoup se sont d’ailleurs réfugiés au Bangladesh, notamment lors du conflit de l’état de l’Arakan.

Véritable enquête journalistique, Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes, aide à comprendre ce qui se passe dans la société birmane qui a été brisée par des décennies de dictature militaire. 

Achat FNAC

La place des femmes, Une difficile conquête de l’espace public

La place des femmes dans l’espace public a toujours été problématique et l’histoire s’est longtemps cantonnée à décrire leur rôle dans la sphère privée. D’où le choix de Michelle Perrot de les suivre dans la cité, aux prises avec une citoyenneté politique qu’on leur interdit, mais qu’elles investissent progressivement. 

Pourquoi les femmes ont-elles tant de mal à pénétrer la chose publique ? Pourquoi, alors qu’elles ont acquis l’égalité civile, l’instruction, le salariat, rencontrent-elles autant de difficultés pour parvenir aux commandes de la cité ? Revisiter cette difficile conquête permet de mieux comprendre les résistances réelles ou symboliques auxquelles se heurtent les femmes encore aujourd’hui.

Dans ce dialogue avec Jean Lebrun, Michelle Perrot éclaire la saisissante partition des rôles dans la cité, de la fin du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle.

Achat FNAC

Leave a Reply