A l'Ouest, Actu, Ici c'est Paris, Sport, Voile

La voile française mise à l’honneur à Paris…

4 mai 2017

Le 20 avril dernier, les skippers du Vendée Globe et Thomas Coville, skipper ayant pulvérisé le record du tour du monde en solitaire en 49 jours et 3 heures, ont été invité à l’Elysée par le chef de l’Etat François pour décorer le gagnant de la course autour du monde et le recordman, d’une légion d’honneur. Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’équipe d’IDEC SPORT de monter à la capitale pour recevoir le trophée Jules Verne. Une très belle année 2017 pour la voile française.

Le Vendée Globe reçu en grande pompe par François Hollande

C’est avec une grande décontraction et beaucoup d’humour que le Président de la République souhaitait rendre hommage à la voile française dont les résultats en 2016-2017 ont été spectaculaires. Deux nouveaux chevaliers de la Légion d’honneur : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), victorieux du Vendée Globe avec un chrono de 74 jours et 3 heures et le skipper Thomas Coville (Sodebo) a également été décoré de la Légion d’Honneur pour son record du tour du monde en solitaire en 49 jours et 3 heures.
Pour tous les skippers du dernier Vendée Globe, cette cérémonie fut l’occasion de se retrouver, quelques mois après leur arrivée, dans les prestigieux salons du Palais de l’Elysée.

Remise du Trophée Jules Verne dans les Salons du Musée de la Marine

Après avoir pulvérisé le record du Trophée Jules Verne en 40 jours et 23 heures, c’est une cérémonie très protocolaire qu’attendait Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine, le 27 avril dernier. Face à 300 invités et quelques grands noms comme Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC, et les deux parrains historiques des multicoques de Francis, le Professeur Gérard Saillant, Président de l’ICM et Jean Todt, le Président de la FIA, les skippers ont reçu le Trophée Jules Verne, une étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record, représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand). De nouvelles courses sont à prévoir prochainement pour l’équipe IDEC SPORT, telles que The Bridge, une transat face au Queen Mary 2 entre Saint Nazaire et New York.

 

La voile française a de belles années encore devant elle. Rendez-vous en Juin, pour The Bridge où l’on vous fera vivre les coulisses au coeur du Queen Mary 2! Face au mastodonte d’acier sorti des chantiers de Saint Nazaire, 4 ultimes et 4 marins en or : Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif), Francis Joyon (IDEC SPORT) & Yves Le Blévec (Actual).

1 Comment

  1. Avatar

    additional info

    9 mai 2018 at 16h28

    I simply want to say I am beginner to weblog and absolutely savored this blog site. Likely I’m likely to bookmark your website . You surely have very good stories. Many thanks for sharing your web page.

Leave a Reply