Bûches densifiées : les critères de choix à connaître avant l’achat

Un élément innovateur dans le monde d’aujourd’hui, la bûche densifiée est l’une des plus utiles dans la vie de tout le monde. Lors de son achat, il est important de connaitre certaines choses, soit les caractères de choix de ces bûches reconstituées. Mais quelles sont-elles ces choses à connaitre avant d’acheter des bûches densifiées ? Et que faut-il faire pour faire choix ? En passant par son utilisation allant à son origine, voici pour vous les critères de choix des bûches recomposées.

Choisir les bûches densifiées suivant son origine

Les bûches sont des combustibles permettant de faire chauffer l’intérieur durant les journées d’hivers. C’est une façon assez ancienne de se chauffer mais aussi l’une des plus simple quand on a une cheminée dans sa maison. Lors de l’achat de ces bûches densifiées, il faut connaitre les origines de ces dernières. En effet, les bûches recomposées ont dans leur composition du vrai bois, dont :

Lire également : Pyjama tendance : confort et style au coucher

  • Le chêne.
  • Le hêtre.
  • Le pin.
  • Le frêne, …

Pour connaitre le type de bûche qui saura combler vos besoins, il faut connaitre les essences de ces bûches. Il y a deux sortes d’essences pour les bûches recomposées. De ces essences dépendent la facilité d’utilisation de ces dernières. Les deux sortes d’origines des composants de ces bûches ne sont autres que :

  • Les essences résineuses.
  • Les essences feuillues.

Les essences résineuses sont très faciles à utiliser. Le bois tendre qui compose ce type de bûche recomposée permet d’allumer rapidement le feu. La température monte aussi assez rapidement et le feu a une bonne durée de vie.

Avez-vous vu cela : Découverte culinaire : explorez les saveurs du monde sans quitter votre cuisine

Et contrairement aux essences résineuses, les bûches avec des essences feuillues sont composées de bois dur. Le feu allumé à l’aide de ce genre de bûche prend un peu de temps avant de réchauffer mais le feu tient beaucoup plus longtemps. Pour en savoir plus, cliquez maintenant.

Porter son choix sur la forme de la bûche.

Il vrai que dans certains cas d’achat, la forme du produit n’est pas prise en compte pour la seule raison que ce n’est que l’esthétique. Mais dans le cas des bûches recomposées, la forme est très importante. Donc quand vous irez acheter vos bûches, n’oubliez pas de bien choisir la forme. Voici pourquoi c’est important.

Sur le marché, il y deux formes de bûches densifiées, soient :

  • Les bûches cylindriques.
  • Les bûches rectangulaires.

Pour une bûche cylindrique, ce sont des bûches ayant un diamètre de 8 à 10 centimètres. Elles pèsent entre 1,5 kilo à 2 kilo. De ce fait elles sont maniables et facile à allumer. Avec ce type de bûche, il vous est possible de doser le bois que vous allez mettre au feu. 

Quant aux bûches rectangulaires, elles ne sont pas ajustables suivant vos besoins. Mais dans le cas où vous avez besoin de feu qui dure, elles sont les plus désignées pour vous.

Les taux de composants contenue dans la bûche

Il est aussi très important de prendre en compte certains composants de ces bûches. Les plus importants sont celles qui ont des répercussions dans son usage. Les plus importants sont :

  • Son pouvoir calorifique.
  • Sa teneur en humidité.
  • Sa teneur en cendre.

Chacun de ces composants peut avoir un impact sur l’efficacité de la bûche ainsi que la facilité de son utilisation. La performance de la bûche se voit par son pouvoir calorifique, sa combustibilité par sa teneur en humidité.