Le médiator encore appelé plectre fait partie des accessoires clés d’une guitare acoustique ou électrique. On en retrouve dans différents types de modèles et de formats. Il n’est donc pas toujours aisé de savoir lequel choisir. Comment opérer le bon choix en matière de médiator de guitare ? 

Qu’est-ce qu’un médiator de guitare ?

Le médiator est un petit objet de forme triangulaire qui aide à pincer ou à gratter les cordes d’une guitare. Les guitaristes l’utilisent généralement afin de jouer plus rapidement et éviter aussi d’abîmer leurs doigts quand ils jouent sur une longue durée. Cliquez ici pour en lire plus.

Le médiator se tient entre deux doigts (le pouce et l’index). Il permet une attaque plus franche de la guitare et pour avoir des accords plus précis. C’est un accessoire qui permet de donner une tonalité spécifique à la musique jouée. 

Il influe directement sur la qualité du son, sa puissance, son intensité ou sa délicatesse. Le plectre se tient par sa partie la plus large et c’est avec la pointe qu’on gratte les cordes de la guitare. En fonction des musiciens, il existe différentes façons de jouer de la guitare avec le médiator.

Comment bien choisir son médiator de guitare ? 

Il faut prendre en compte trois critères importants pour choisir son médiator de guitare. Les voici : 

L’épaisseur du médiator 

C’est un aspect très important, car il impacte le confort d’usage du plectre. Pour jouer plus facilement des accords, il est recommandé de choisir un médiator médium qui tourne autour des 0,80 mm. C’est un modèle passe partout et facile d’utilisation pour la majorité des guitaristes. De façon générale, pour l’épaisseur du plectre, il faut retenir que : 

  • Plus il est épais, plus il est précis et dynamique et permet d’avoir un meilleur contrôle du son.
  • Plus il est mou ou souple, plus il y a de tolérance. Lorsqu’on joue fort, le son qui en sort est plus feutré.

Les épaisseurs les plus connues pour le médiator sont le soupe situé entre 0,60 et 0,80 mm, l’extra souple de 0,40 mm, le dur de 1,00 mm et l’extra dur de plus de 1,14 mm.

La matière du plectre 

Les médiators sont fabriqués avec des matériaux variés comme le polymère ou le plastique (celluloïd, delrin, acrylique, nylon, etc). Les plectres en plastique sont particulièrement fragiles et glissent facilement entre les doigts lorsqu’on transpire beaucoup. On retrouve aussi sur le marché des médiators personnalisés en pierre, bois, corne, os ou en écaille de tortue. 

La taille et la forme du plectre  

La plupart du temps, il est recommandé aux guitaristes débutants d’en prendre de toutes les tailles et de toutes les formes. Cela leur permet d’identifier ceux avec qui ils sont plus à l’aise. Les médiators peuvent être petits, grands, de forme arrondie ou triangulaire.