Quelle est la différence entre une cuisine et un laboratoire de cuisine ?

La cuisine et le laboratoire de cuisine sont souvent confondus par de nombreuses personnes, mais en fait ce n’est pas vraiment la même chose. Certes, les deux endroits désignent un espace pour la préparation culinaire. Mais ils présentent quand même certaines différences qu’on va tout de suite en parler.

Un laboratoire de cuisine

Un laboratoire de cuisine est un environnement plus scientifique et expérimental. En général, il est associé à des institutions éducatives, des entreprises alimentaires, des centres de recherche ou des cuisines professionnelles hautement spécialisées.

Cela peut vous intéresser : Les garde-corps en matériaux recyclés : vers une construction durable

L’objectif principal d'un laboratoire de cuisine est de mener des recherches, des expériences et des tests pour comprendre les propriétés des aliments, les réactions chimiques qui se produisent pendant la cuisson. Il est alors dédié aux personnes qui souhaitent développer de nouvelles recettes, des techniques de cuisine et des produits alimentaires innovants.

Les laboratoires de cuisine peuvent être équipés d'appareils de pointe tels que des balances de précision, des thermomètres, des centrifugeuses, des distillateurs, des bains-marie de précision et d'autres équipements scientifiques. Ils peuvent également employer des techniques de cuisine moléculaire pour explorer les propriétés physiques et chimiques des aliments, digne de son nom « laboratoire ».

A lire également : Quel type de cbd pour dormir et retrouver un sommeil réparateur ?

Si vous êtes un curieux du monde culinaire à la recherche d’un laboratoire de cuisine pour mener une expérience, allez sur https://wearefojo.com/laboratoire-de-cuisine/.

Une cuisine

La cuisine, en revanche, est généralement l'espace dans une maison ou un restaurant où la préparation des repas a lieu. C'est un endroit fonctionnel où les aliments sont cuisinés, cuits, préparés et assemblés pour créer des plats délicieux. 

En effet, on peut voir deux types de cuisine. Il y a les cuisines domestiques qui sont conçues pour la cuisine quotidienne et la préparation de repas pour la famille. Puis, les cuisines de restaurants qui sont optimisées pour la production de repas en quantités plus importantes.

Les cuisines ont souvent un design pratique avec des éléments tels que :

  • Des plaques de cuisson ;
  • Des fours ;
  • Des éviers ;
  • Des plans de travail ;
  • Des réfrigérateurs.