A l'Ouest, Actu, Bons Plans, Culture, Ecologie, Expo, Festival/Concert, Musique, On s'engage

Week-end : les activités familiales en Bretagne Sud

10 août 2019

En plein été, trouver des activités avec vos enfants est toujours une tannée! La plage, les chateaux de sable, la pêche à pieds, vous en avez votre claque, et bien, retrouvez ci-dessous, une expo à la Cité de la Voile et un festival éco-responsable à Sarzeau…

Expo Illusions – Cité de la Voile LORIENT

L’Illusion est un thème à la fois attractif, intemporel et dans l’air du temps, traité par l’Annexe, espace d’exposition temporaire attenant à la Cité de la Voile Éric Tabarly pour sa quatrième saison. Ce lieu d’exposition de 400 m² va ainsi encore plus loin dans sa vocation première : explorer des horizons inédits et faire découvrir des univers sans lien direct avec le monde de la voile. 

Accessible dès 7 ans, l’exposition embarque les visiteurs au-delà de certaines apparences trompeuses, là où ceux qui ne croient que ce qu’ils voient (ou entendent, touchent, etc) se leurrent. Rien de compliqué, puisqu’il suffit de se (laisser) surprendre pour apprendre. De la perspective forcée à la réalité virtuelle, les surprises ne manquent pas. Le but – les promoteurs de l’exposition ne s’en cachent pas – est de marquer les esprits afin de susciter le questionnement et d’aiguiser le goût pour les sciences.

A noter que l’exposition Illusions, produite par l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine (94), sous le contrôle de neuroscientifiques, a des racines bretonnes. Elle prolonge, en version revue et enrichie, une initiative de la Cité des Télécoms de PleumeurBodou (2014).

La P’art Belle, festival Eco responsable et artistique – SARZEAU

Le monde change et évolue : dérèglement climatique, surconsommation, individualisme, etc. Nous sommes tou.te.s concerné.e.s !
 Cet événement souhaite prendre le contre pied de ces tendances en mettant l’accent sur des acteurs et des actions engagés de terrain, montrant ainsi qu’une société riche, solidaire et inspirante existe et est possible.

Ce festival donnera une importance particulière à l’engagement éco-responsable sur un territoire et ce dans un cadre exceptionnel et témoin du patrimoine local : le Domaine de Kerlevenan. 

La part artistique est laissée au duo The Breath pour deux concerts de folk irlandaise, à Manitou pour proposer un conte immersif autour de la montée des eaux et du territoire breton, et pour finir PriXL se produira lors d’un pique-nique géant pour une création live « musique électronique ». On pourra aussi compter sur une collaboration entre Jean-Philippe Dary (musicien claviériste de Tony Allen) et Guillaume Perret (saxophoniste, il a récemment composé la musique originale du film documentaire « 16 levers de soleil » sur l’épopée de l’astronaute français de l’ESA : Thomas Pesquet) pour une création inédite.

La journée se clôturera ensuite avec une 1 projection visuelle éco-conçue : « Ar-Lumen », sur la façade du château de Kerlevenan, à la tombée de la nuit.
Conçu par l’artiste Paul Vivien et le designer Tom Hébrard, tous deux adeptes des nouvelles technologies et du vidéo- mapping, Ar-Lumen explore cette fois une vision « low-tech » et éco-responsable. Leur objectif est d’atteindre un rendu aussi spectaculaire qu’avec la vidéo-projection, sans ordinateur et en autonomie énergétique, en privilégiant les matériaux de récupération. Une fois cette technologie en place, ils commanderont manuellement les mécaniques de la machine pour raconter leur histoire, celle de la lumière, notre éternel guide.

La P’Art Belle, c’est un festival, une carte postale!

Leave a Reply