Actu, Bons Plans, Coup de Coeur, Ecologie, Lifestyle, On s'engage, Tourisme

Voyager différemment, c’est possible!

26 février 2020

Vaste sujet que le voyage. En 2020, il est nécessaire de changer ses habitudes face à l’urgence climatique, de ne plus être autocentré mais plus ouvert vers les autres, ne pas avoir peur de partir à la découverte! Les destinations touristiques du monde entier voient se développer de nouvelles formes innovantes d’activités. Ces nouvelles tendances issues d’une prise de conscience mettent l’accent sur le bien-être, le désir d’authenticité, l’envie de sortir des sentiers battus, ou encore, le besoin de vivre des émotions qui nourrissent et qui durent.
Parmi les 5 millions de Français qui voyagent à l’étranger chaque année (source : Syndicat des tour-opérateurs), ils sont 7 sur 10 à vouloir essayer quelque chose de nouveau. En filigrane, c’est une nouvelle demande qui se dessine, celle de vivre de réelles expériences de vie. Pour la peine, nous vous offrons ici quelques tips pour réapprendre à voyager!

Serenji Travel – Vivre en immersion chez un peuple autochtone isolé

Le concept proposé par Serenji est simple : une immersion de 5 jours au minimum au sein d’une communauté pour partager le quotidien d’une famille. Au programme : vie au rythme de la communauté, pêche, chasse, cueillette, cuisine, danses… La toilette se fait à la rivière, les repas sont pris au coin du feu et la nuit se passe dans les huttes. Un rendez-vous en terre lointaine, loin de nos habitudes mais en connexion avec la nature, les hommes et les éléments.
La découverte du pays ou de la région dans des conditions
exceptionnelles. Le service offert est haut de gamme, les adresses proposées sont confidentielles et les hébergements sont de charme et intimistes. Avec ou sans guide, le voyage se fait au rythme des voyageurs et est ponctué de belles surprises et d’expériences exclusives. Rien n’est laissé au hasard : du choix des activités jusqu’aux logements cosy qui sont proposés, l’équipe de Serenji Travel met tout en œuvre pour concocter un séjour enchanteur, réellement unique.
Un voyage sur mesure. Parce que chaque voyageur est différent, la découverte d’un pays ne sera exceptionnelle que si elle est réellement adaptée au voyageur.

Serenjitravel.com

Shanti Travel – l’expert du tourisme responsable en Asie

À l’origine de Shanti Travel, il y a un Français vivant en Inde, à Delhi : Alex Le Beuan. Il fonde la société en 2005 avec un objectif : proposer des voyages de qualité sur-mesure en Asie, au prix juste
(sans intermédiaires), qui soient aussi responsables et respectueux
de l’environnement. Trois ans plus tard, il est rejoint par l’un de ses
amis, Jérémy Grasset. 

Ambassadeur du tourisme équitable, Shanti Travel se démarque par
des engagements forts :
▪ Une juste rémunération des populations locales (notamment
grâce à la suppression des intermédiaires) ;
▪ La participation à l’économie locale : conception des voyages avec
les locaux, création d’emplois ;
▪ Le respect et la préservation de la culture locale : sensibilisation
des voyageurs, liste de bonnes adresses de lieux authentiques
(restaurants, artisans, artistes…) dénichées sur place par les
équipes de Shanti Travel ;
▪ Rencontres avec les habitants et échanges culturels ;
▪ Préservation des paysages et de la biodiversité, notamment
via des partenariats avec des ONG pour des programmes « zéro
carbone » et la compensation à 100 % des émissions de CO2
de l’agence et de ses voyages (participation au financement de
projets de développement durable).

Shantitravel.com

Chara France – quand voyage rime avec partage

CHARA France est une association de tourisme qui fait le lien
entre les voyageurs et les organismes solidaires sociaux à Bali. Elle propose des solutions simples pour aider concrètement la populations balinaise lors des voyages touristiques des Français grâce au don de matériel et non financier. 

Le principe de CHARA France est simple. Il invite les voyageurs à apporter sur place des choses dont ils n’ont plus besoin chez eux et qui peuvent être utiles aux populations Balinaises : des chaussures, des vêtements, des cahiers, des stylos, des produits d’hygiènes, les médicaments qu’ils n’auront pas utilisé pendant leur séjour, …
Lors de la préparation de votre voyage, les touristes CHARA France (ou Charaventuriers) peuvent retrouver la liste et les besoins des organismes locaux sélectionnées avec rigueur et soutenues par l’association. 

Grâce à CHARA France, les touristes peuvent aussi localiser les associations proches de leur hébergement à Bali et découvrir comment participer, à leur manière, à la solidarité du pays qu’ils vont visiter sans ajouter de frais supplémentaires à leurs voyages.

charafrance.org

Leave a Reply