A l'Ouest, Actu, Report Sport, Sport, Voile

Voile : y’a t’il un pilote sur le Diam 24 ?

29 juillet 2018

Comment aiguiser notre curiosité en ce week-end emprunt de chaleur ? Faites appel au prince des mers, nommé François Gabart pour tester de nouvelles technologies. Une fois de plus, il réussi des prouesses inédites sur l’eau. Qui fait manoeuvrer le diam 24 Macif ? François Gabart himself mais depuis son SUP à foil, aidé d’un pilote automatique placé à bord du DIAM.

Le DIAM 24 Macif est la miniature du maxi trimaran – équipé de foils et de plan porteur sur les safrans. C’est sur ce bateau que Gabart et son team opèrent les tests techniques pour faire pousser encore plus le bateau avec lequel il a exécuté un tour du monde record en 42 jours, 16h 40min. Pour l’essai d’un nouveau pilote automatique lancé par MadInTec, le skipper Macif se lance des défis toujours beaux les uns que les autres. Cette fois-ci, en collab avec la marque de pilote automatique pour foilers, Gabart tente de maîtriser son DIAM 24 depuis un paddle à foil. Le résultat est bluffant! Ce pilote auto fera t’il partie de l’équipement du navigateur en vue de la Route du Rhum  ??? Telle est la question!

Technique : en plus d’assurer les fonctions de barre de haut niveau, il gère l’asservissement des actionneurs de foils et safrans afin de garantir la stabilité du vol – en devenant le premier pilote 3 dimensions du marché.

 

madintec.com

Leave a Reply