Actu, Coup de Coeur, Culture, Expo

Un Week-end expo en province…

12 mars 2019

Besoin de s’oxygéner le cerveau, la pression des villes est trop forte ? Marre de faire des heures dans les files d’attente afin de voir un musée. Être en région a beaucoup d’avantages et surtout d’avoir des expos ultra cools. Voici notre sélection pour les prochaines semaines….

Amiens : Persona Grata à La Maison de la Culture

À l’heure où les débats sur l’accueil des migrants sont particulièrement vifs, Persona grata – itinérance s’interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Comment rappeler que, dans l’Antiquité, l’hospitalité était une pratique courante, là où aujourd’hui l’hôte se transforme le plus souvent en étranger indésirable et l’hospitalité en hostilité ? Comment rendre compte, inversement, de l’importante mobilisation citoyenne qui soutient et accueille les migrants ? La création contemporaine, par la distance qu’imposent les œuvres et leurs interprétations, bouscule, interpelle, et nous amène à penser autrement. Les propositions artistiques, qu’elles soient métaphoriques, poétiques, critiques ou engagées, reflètent les déséquilibres du monde… Le parcours de l’exposition se décompose en cinq parties, elles mêmes sources d’interrogations : Appels d’urgence, Désenchantement, La main (dé)tendue, Should I stay or should I go ? Désirs d’horizons.

A partir du 13 mars 2018; La Maison de la Culture, 2 place Léon Gontier 80000 Amiens

Aix en Provence : Paul Mathieu au Château La Coste

C’est entre New-York & Aix-en-Provence, Murano et l’Inde que s’exprime le design sculptural de Paul Mathieu. Première exposition dans le pays aixois, STILL MOTION sensibilise le public à l’oeuvre de Paul Mathieu avant la réouverture de l’église de la Madeleine, remarquable église baroque du XVIIe siècle à Aix-En-Provence, où chacun pourra redécouvrir le travail de commande du designer réalisé en 2005 : autel, pupitre, lustre soufflé à Murano, siège du célébrant, bougeoir Pascal, six bougeoirs et console. 

16 mars – 22 mai 2019; Château La Coste 2750 Route de la Cride 13610 Le Puy Ste Réparade

Montpellier : Le long des Golfes clairs 

À l’heure printanière, le moment est venu pour la galerie de l’Ancien Courrier d’accueillir les œuvres récentes de l’artiste peintre Jean Pierson qui poursuit avec ferveur sa quête d’absolu. Vous plongerez avec délice dans ses couleurs d’azur, dans ses lieux de vie imaginés de toute pièce par l’esprit serein et le talent incontestable de Jean Pierson. Endroits d’éternité, endroits familiers, endroits rêvés entre le ciel et la mer, capturés pour votre regard. Les tableaux de Jean Pierson ont un pouvoir apaisant, voire même thérapeutique, attesté au fil des ans tant ils éveillent nos sens à recevoir le bien-être.

A partir du 29 mars 2019; 3 rue de l’ancien courrier 34000 Montpellier

Lyon : Le Monde de Steve McCurry en image

Du 6 février au 26 mai 2019, le photographe Steve McCurry exposera plus de 200 photos imprimées en grand format à la Sucrière, Lyon 2. L’occasion de découvrir les clichés fascinants de cet artiste qui a voyagé à travers le monde, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie. Cette exposition itinérante, composée de 200 photos, est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain. Elle illustre 35 ans de travail avec les clichés très célèbres du photographe mais aussi des photos totalement inconnues du grand public. 

Jusqu’au 26 mai 2019; La Sucrière 49-50 Quai Rambaud 69002 Lyon

#MesExpos2019

Leave a Reply