Actu, Report Sport, Sport, Tourisme

Trophée Mer Montagne, retour sur une aventure humaine

27 janvier 2020

Les Carroz, un écrin enneigé fabuleux au coeur du domaine du Grand Massif. Cette station accueille la 27ème édition du trophée où se sont retrouvées pour la première fois des champions des sports de glisse montagne et mer à l’instar de Aurélien Ducroz, Franck Cammas ou encore Marie-Laure Brunet autour des valeurs du sport, du dépassement de soi mais aussi des valeurs sociales, d’éducation ainsi que la protection de l’environnement – relayées par l’équipe du voilier Maewan, présente au sein de la station auprès des scolaires comme des professionnels.

« Station sportive par nature, nous sommes enthousiaste à l’idée d’accueillir le Trophée Mer Montagne aux Carroz. Déjà investi dans le projet Maewan (un bateau qui fait le tour du le monde et emmène avec lui des athlètes pour explorer les coins les plus reculés du globe), nous avons eu l’opportunité d’accueillir un événement qui porte en lui les valeurs que nous soutenons : le sport et le dépassement de soi, le côté social et éducatif, et surtout la protection de l’environnement. » explique Philippe POETTOZ, directeur de la station des Carroz.

Entre le 19 et 22 janvier, 16 équipes, toutes formés par deux champions : un montagnard, un marin et pour certaines épreuves un enfant de la classe de CM1 appartenant au ski-club des Carroz pour des épreuves sportives diverses et variées. Après un tirage au sort, les équipes formées se mettent sur la ligne de départ du biathlon en trinôme. Chaque erreur au tir était sanctionnée de pompes, attention aux bras 😅 Avantages pour les trios menés par Maxime Sorel / Julia Virat ainsi que Sebastien Col / Nathan Paulin!

Mais les épreuves sont loins d’être terminées puisque le lendemain sonnait le départ de la célèbre épreuve du trophée : la Transtation, course d’orientation sur le domaine du Grand Massif, crise de rires pour certains et crises de nerfs pour les plus compétiteurs devant user de leurs bras en cas d’échec sur les check-points 😝 Au grand malheur de Franck Cammas, son co-équipier Sebastien de Sainte Marie, l’équipe finit hors délai. Du côté de Maxime Sorel et Julia Virat, c’est toujours le Grand Bleu qui conserve sa seconde place 👍

A peine le temps de laisser couler une douche qu’il est temps de repartir pour une nouvelle épreuve du trophée : l’escalade, en indoor. Epreuve technique que certain(e)s découvraient, alors que les alpinistes et les guides se sont évidemment illustrés aux côtés de marins sur-motivés comme si on leur demandaient de monter au mât en mer formée, à l’instar de Christopher Pratt qui en redemandait! 💪

Les épreuves du Trophée montent crescendo puisque le mardi sonne un véritable marathon sportif pour nos athlètes.

> le ski alpinisme Forclaz ce matin avec une grande course de 10km et 1000m de D+
> une épreuve d’habilité autour de l’utilisation des ARVA, sondes et pelles (recherche des victimes d’avalanches) en fin d’après-midi
> une sky race (montée verticale) en nocturne….

Vous êtes prêts, car au vu du programme, pas sûr de vouloir y aller. Je prie pour que le télésiège reste bloqué comme Jean-Claude Duss dans Les Bronzés et chanter « Quand te reverrais-je…. »

Le top départ est donné à Flaine, autre station du Grand Massif pour 10 km de descente avec 1000 mètres de D+ pour rejoindre l’autre côté du massif, en 1h35 pour les plus rapides Tony Sbalbi & Pierre Leboucher suivis par Marie-Laure Brunet – Christopher Pratt et Perrine Vangilve – Guillaume Calot. 

Le flair et la tactique sont de mise pour le ARVA contest, recherche de victimes sous une avalanche. Tels des pisteurs, l’adresse des sportifs est demandée à l’aide des sondeurs et pelles pour arriver au bout du challenge en un temps limité. 

Un ciel étoilé, des températures négatives, cimes enneigées – cadre idyllique pour ces sportifs excités d’en découdre sur cette traditionnel de l’épreuve : la Sky Race. Course remportée individuellement par Martin Kern et en équipe par Tony Sbalbi et Pierre Leboucher qui se sont déjà imposés en double sur le 10km en ski alpin!

Dernière journée de challenge montagnard et pas des moindre puisque les sportifs, accompagnés des enfants se sont élancés pour le Boarder cross, suivi d’un slalom en parallèle et une épreuve de VTT au coeur de la station. 

Leave a Reply