Actu, Coup de Coeur, Culture, Ici c'est Paris, On s'engage

Theatrum Mundi présente Sonic Urbanism à la Gaîté Lyrique

17 mars 2021

Jeudi 18 mars à la Gaîté Lyrique se tiendra un colloque dans le cadre de Sonic Urbanism — projet d’étude et d’exploration des problématiques du son dans la ville lancé par Theatrum Mundi.

Fondé en 2012, Theatrum Mundi est un centre de recherche indépendant – basé à Londres et à Paris – qui vise à développer l’artisanat de la ville grâce à la collaboration entre artistes et urbanistes. Theatrum Mundi mène des recherches et des projets créatifs qui stimulent une nouvelle réflexion sur la façon dont le design urbain façonne la manière de vivre les villes. Sonic Urbanismest l’un des nombreux projets actuellement en cours, chacun prenant plusieurs formes, notamment des ateliers, des commandes, des expositions, des recherches, des conférences, des performances et des publications.

« Penser les manières dont le son et la performance peuvent devenir des matériels de design égaux au béton et au bois. » John Bingham-Hall, directeur de Theatrum Mundi

À l’aune de la vie urbaine, la « nature » est principalement appréhendée en matière d’impact psychologique, de prévention des risques et d’espaces dédiés aux loisirs ou à la consommation esthétique. Or, même si les formes de vie non humaines sont des communicants et des agents actifs dans la fabrique de l’habitat urbain, elles sont rarement vues comme disposant d’une « voix » dans la sphère publique. 

Pour la deuxième année consécutive, Theatrum Mundi collabore avec l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS) intégré à l’EHESS (Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales) afin d’interroger la façon dont le son peut ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’aménagement urbain, et de nouvelles manières d’aborder ces questions. Au-delà du paysage sonore en tant que produit de la vie urbaine, l’enjeu est de cartographier les usages contemporains intégrant les problématiques de son dans leur réflexion afin de révéler d’autres phénomènes urbains, et utilisant des méthodologies sonores pour intervenir dans ces derniers.

Comité scientifique : Arnaud Esquerre (IRIS, EHESS); John Bingham-Hall (Theatrum Mundi  /UCL); Gascia Ouzounian (University of Oxford / Recomposing the City); Océane Ragoucy (architecte et curatrice); Justinien Tribillon (University College London). 

Intéressé(e) par cette rencontre ? Cliquez ICI

Leave a Reply