Actu, Hot News, On s'engage

Votre guide #RestezChezVous

2 avril 2020

Depuis 3 semaines, nous sommes confinés, et il est parfois dur de s’évader soit pas des activités soit par la pensée. La santé psychique est mise à rude épreuve et il faut penser à soi mais surtout aux autres. Aux autres, que l’on ne va pas contaminer en faisant n’importe quoi – mais en étant prudent et en essayant d’aider les personnes handicapées, retraitées ou isolées pour que le confinement ne deviennent pas une torture. Pensez à appeler vos mairies ou CCAS pour voir si vous pouvez être utiles pour le portage de courses ou autres. Toutes ces petites actions feront que nous nous en sortirons plus vite de cette crise sanitaire. Soyons soudés, soyons unis – même confinés. J’avais envie de vous donner mes tips qui m’aident que ce soit pour prendre soin de moi ou m’évader avec pas grand chose mais aussi de participer à des luttes collectives, principalement dédiées aux personnels soignants, en première ligne face au COVID-19. Beaucoup de e-mouvements ont vu le jour, montez dans le train en marche car notre confinement est loin d’être terminé!

Coron’ACTU

La Colloc, le lieu Lorient révolutionnant le rapport au travail, donne la parole aux autres, sur leur quotidien, qu’ils soient chez eux ou bloqués dans un autre pays. Au lieu de se causer dans les lieux communs du co-working, le dialogue n’est jamais rompu grâce à leur Soundcloud, riche en histoire. Créons du lien, même chez soi – rien est impossible pour La Colloc! 

Brèves de Quarantaine part à la rencontre de ceux qui oeuvrent pour notre quotidien. Qu’ils soient boulanger, livreur AMAZON, hôtesse de caisse, ou encore prête, tous ces anonymes sont nos héros au quotidien. Pierre, Kevin, Maholy ou Julie, leurs parcours journaliers font que notre confinement soit plus supportables alors qu’eux risquent leur vie! Des portraits mis en exergue grâce aux talents de Julie Tomeï et ses deux chef-op Romain Noma & Gaspard Carpenter – munis de leur carte de presse, déambulant dans les rues désertes parisiennes. Ils continuent leur travail : raconter – documenter – filmer – monter – diffuser; et ça, on aime!

instagram.com/brevesdequarantaine

Cap Vendée Globe 2020 passe régulièrement des coups de fil aux inscrits de cette course mythique dédiée aux IMOCA, cherchant à faire le tour du Globe par les 3 caps en un temps record. Mais en période de confinement, les plans sont modifiés, pas de navigation possible, pour la plupart confinés en Bretagne, les skippers donnent leur ressenti sur cette période atypique qui n’était pas prévue à leur planning serré à 7 mois du coup d’envoi de l’aventure! 

The Good Live offre une parenthèse bien-être à l’heure où les chaînes d’infos ont matraqué 6 312 fois le mot « COVID-19″ou « Coronavirus » dans une seule journée, une bouffée d’air frais avec un rassemblement des meilleurs LIVE INSTA & TALKS qui vous feront le plus grand bien! 

cliquez sur l’image

Ah, que cela fait du bien de voir un Instagram vivant, diversifié entre sport, cuisine, entreprenariat, bien-être et bonnes-actions en tout genre! RESPIRE, start up grandissante de produits d’hygiène Made In France, vegan et naturels proposent au quotidien de quoi tuer la morosité du confinement. Et ça fait du bien… 🙏

www.respire.co

La situation hors-norme générée par l’épidémie de Covid-19 chamboule évidemment la société, et en son sein les grandes écoles de management qui doivent poursuivre les enseignements et assurer les examens de leurs étudiants, ainsi qu’organiser le recrutement inédit de leurs futurs élèves. BSB (Burgundy School of Business) s’est adaptée très rapidement à cette nouvelle donne et, fidèle à ses valeurs de proximité, d’engagement, d’innovation et de solidarité, déploie cette semaine un dispositif relationnel avec l’ensemble de son écosystème (étudiants, candidats, diplômés, partenaires, etc.). Au menu notamment: une web-série décalée et humoristique, « Confinement. Finement Con. », en partenariat avec l’influenceur à succès Nino Arial, pour apporter un peu de légèreté en ces temps complexes.

www.instagram.com/burgundysb

T’es pressé ? Les chaînes d’info te barbent ? STOP, on a ce qu’il te faut! Brève te fait un tour express de l’actu du jour en 240 secondes. Du Lundi au Vendredi, les 4 journalistes te donnent rdv à 18h! Avec eux, tu ne peux plus être à court d’idée et de fresh news pour argumenter lors de tes dîners familiaux 😀 

www.breve-podcast.com

CoronaBEAUTY

La peau réagit au confinement, plus au moins bien selon les personnes. Ce n’est pas toujours facile d’obtenir les soins que l’on a l’habitude d’utiliser au quotidien. Pour cela les recettes naturelles sont les meilleurs remèdes à nos peaux devenant boutonneuses, sécrétant du sébum ou à l’inverse ultra sèche. Voici des recettes faciles à réaliser soit au thermomix, soit à la main dans un bol…

ANTI-RIDES : battre le blanc d’œuf jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile d’olive ou d’argan ainsi le jus d’1/2 citron et mélanger de nouveau. Appliquez le tout sur le visage en fine couche et laissez reposer 20 minutes. Un excellent masque pour les peaux matures grâce à l’effet tenseur du blanc d’œuf, riche en protéines.

DESINCRUSTANT : Mélanger 1 cuillère à soupe de sucre fin, un cuillère à soupe d’huile végétale (olive, noisette, coco…) ainsi que le jus d’1/2 citron. Appliquer le masque durant 20 minutes puis le rince à l’eau tiède. 

ECLATANT : Mélanger 1 cuillère à café de curcuma et le miel dans un bol, puis ajouter le lait végétal tout doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le masque au curcuma sur votre visage préalablement nettoyé. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau froide.

HYDRATANT : Mélanger 1 cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer sur peau humide puis masser très légèrement pendant 1 minute. Laisser ensuite poser 10 minutes et rincer pour finir à l’eau claire.

PORES DILATES : Ajouter dans le bol du thermomix 1 jaune d’oeuf et un demi jus de citron, mixer 10 secondes vitesse 3. Appliquer le mélange sur le visage et laisser agir 15 minutes, rincer à l’eau chaude.

REVITALISANT : Mettre le jus d’1/2 citron dans le bol, ajouter 1 cuillère à soupe de lait, 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive ou amande douce), couper 2 carottes en morceaux. Mixer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter 1 jaune d’oeuf et mixer à nouveau durant 10 secondes, vitesse 4. Ajouter 1 cuillère à soupe de fécule (maïs, farine ou maïzena) pour épaissir et mixer à nouveau 6 secondes, vitesse 3. Enduire le visage et le coupe et conserve le masque pendant 20 minutes avant de le rincer d’abord à l’eau tiède puis finir à l’eau froide.

Oléogel maison : Tiraillements, irritations, rougeurs, la peau nous joue de drôle de tours en ce confinement. Heureusement, il reste les produits que l’on a sous la main en attendant que notre crème hydratante arrive par la poste. L’Oléogel est ultra simple de « fabrication » 

Pour composer une crème ou gel hydratant de jour, il faut impérativement combiner une phase aqueuse et une phase grasse. Pour ma part, j’ai utilisé de 20ml d’Aloe Vera, 10ml d’huile d’olive -en fonction du type de peau, vérifiée l’huile adaptée – & pour finir 3 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle et 3 gouttes de Ravintsara. Petit tip : en conservateur, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse à la place d’une autre huile. 

CoronaBook

Au nom de la solidarité qui doit tous nous unir en cette période de confinement et de lutte contre le coronavirus, pour apporter des éclairages sur les énormes bouleversements qui nous attendent, le nouveau livre de Gerald Cohen – 10 Milliards | La déferlante durable – paru le 2 avril 2020 aux Editions 1014,  – est accessible gratuitement jusqu’au 15 avril  – sur tous les types de liseuses.Dans ce livre, il décrit le monde d’après la quarantaine, un monde qui aura basculé pour devenir forcément Durable et Responsable. 334 pages de Stories où sont décrits à la fois les problèmes et les solutions, dans les domaines de la Mode, de l’Alimentation, de l’Art, de la Finance ainsi que les nouveaux droits des Animaux, le Tourisme, la nouvelle génération, la nouvelle Ève, les Transports, La nouvelle Écologie… Mais aussi des portraits des VIP du développement durable, de Brigitte Bardot à Philippe Starck, du Capitaine Paul Watson à Pamela Anderson.

centmillemilliards.com/wp

Laury Thilleman, animatrice & ex Miss-France nous offre une belle surprise lors de ce confinement puisqu’elle met en téléchargement gratuit son livre 30 jours pour être au top jusqu’au 6 Avril, en accord avec son éditeur. « Pour aider ceux qui ont du mal avec le confinement, on a décidé avec mon éditeur, de mettre en libre-service mon dernier ouvrage, 30 jours pour être au top. Du 4 avril au 6 avril, on va pouvoir le télécharger gratuitement dans sa version dématérialisée, sur les plateformes comme la Fnac, Amazon… »

Téléchargez l’e-book

Margot, plus connue sous le pseudo YouMakeFashion & BienDansMonSlip, est la créatrice de la marque Healthie Hour & de nombreux livres de cuisine. Pour le confinement, elle met à disposition un programme mis en place avec sa maman sophrologue et de Sarah sa diététicienne. Make my healthy propose des outils pour vous aider à traverser plus sereinement cette période difficile. Tout d’abord un ebook, gratuit, « je suis healthy et confiné ». Il a été imaginé pour vous accompagner dans une hygiène de vie saine durant le confinement. Conseils, astuces, recettes, menu de la semaine, liste de courses, sport. Puis des podcasts disponibles sur les diverses plateformes!

www.makemehealthy.fr

Des mots par la fenêtre, un recueil numérique de 64 textes, écrits par autant d’auteur(e)s différents issus des maisons d’édition du groupe, pour soutenir les soignants qui sont chaque jour en première ligne face à la crise sanitaire. Lettres, poèmes, nouvelles, exercices libres… les auteur(e)s d’Editis ont eu carte blanche pour imaginer et proposer, pendant cette période de confinement, des textes inédits inspirés par la liberté, l’évasion, l’espoir, la solidarité.

L’intégralité des recettes de ce recueil, disponible en format numérique depuis le 16 avril, est reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Achat FNAC

CoronaBREIZH

Un coup de pouce est donné aux producteurs locaux par la Région Bretagne, afin de mettre en relation les professionnels et les particuliers – permettant le circuit court et la consommation saisonnière.

« Fruits et légumes de saison, viandes, produits laitiers, produits de la mer et d’eau douce, boissons, miel, pains et pâtisseries…
Toute une sélection de produits disponibles à la livraison à domicile, en magasin de proximité ou via le retrait en drive dès maintenant dans le respect des règles sanitaires et de la vente directe pour les produits de la pêche !
Pour accompagner les acteurs du bien-manger partout en Bretagne dans ce moment si particulier du confinement, la Région lance pour vous, et avec vous, une plateforme solidaire afin de favoriser le lien entre producteurs et consommateurs.
Soyons solidaires et acteurs de notre territoire, consommons local et de saison ! »
Loïg Chesnais-Girard
Président de la Région Bretagne

www.produits-locaux.bzh

CoronaDIY

Faire un masque de protection avec un foulard ou un cache-nez, rien de plus simple, à tenir avec deux élastiques à cheveux. Cela deviendra un accessoire fashion, à l’instar des coréennes ou japonaises qui n’ont pas attendues ce fichu virus pour porter des masques et les pimper à leur goût. La technique ? Check la vidéo!

Pour ceux et celles doué(e)s avec une machine à écrire (ce n’est pas mon cas), voici un patron de couture donné par le CHU de Grenoble. 

Couper votre patron papier. Placer-le sur votre tissu lavé et repassé. Epingler et rajouter des valeurs de couture de 1cm autour sauf sur le petit côté où la valeur de couture sera de 2,5cm.
Couper vos différentes épaisseurs. Prendre 2 morceaux à chaque fois, et superposer-les endroit contre endroit. Epingler la grande courbe puis faites une couture à 1cm. Une fois votre couture faite, vous pouvez dégarnir à 0,5cm pour moins d’épaisseur.
Repassez la couture en les ouvrant pour moins d’épaisseur.
Quand toutes vos couches sont prêtes, superposer le tissu doublure et le molleton, envers de la doublure contre endroit du molleton.
Laisser de côté le tissu extérieur pour l’instant. Epingler les deux grands côtés. Faites un zigzag pour maintenir les différentes épaisseurs.
Superposer ensuite votre travail, endroit contre endroit avec votre tissu extérieur.
Epingler comme en étape 6 les grands côtés à 1cm. Vous pouvez dégarnir avec des ciseaux à 0,5cm.Retourner par un des petits côtés. Repasser bien votre masque, mesurer 2 bandes élastiques et fixer-les. 

⚠️ Ces deux types de masques sont à laver chaque jour au minimum à 60 degrés. Par précaution, ayez quelques-uns en stock!⚠️

CoronaEXPO

#MuMaChezVous, Musée d’art moderne André Malraux du Havre est heureux de lancer cette opération inédite. Un riche ensemble de contenus et ressources en accès libre et gratuit. Au menu : des découvertes artistiques à consommer à toute heure, seul ou en famille. Suivez-les, ils prendront soin de vous !

#MuseeMarineChezVous, restez à bord : la mer s’invite chez vous ! Tous les jours, à la manière d’une grille de programme TV ou radio, le musée propose des rendez-vous thématiques autour de l’univers de la mer. Ce contenu s’inscrit dans l’offre culturelle des musées avec le hashtag #culturecheznous, ainsi que les autres hashtags proposant du contenu culturel à domicile.

Parce que les habitudes sont un peu bousculées, et que chacun est invité à rester chez soi, le musée Louvre-Lens lance son blog pour rester en contact et partager avec le public des idées d’activités à faire à la maison. 

lelouvrelenschezvous.tumblr.com

En 100 ans, le MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE a réuni une collection exceptionnelle d’images liées à l’aérostation, l’aéronautique et à l’espace. Une partie de ces ressources est accessible depuis le 10 avril 2020 dans une nouvelle e-médiathèque, dont 12 000 images fixes, 161 vidéos et 1 358 reportages d’actualité. N’oubliez pas non plus le #challengeairespace, les tutos et autres recommandations instructives, drôles ou décalées proposés tous les jours par l’équipe du musée sur les réseaux sociaux. De quoi vous occuper pendant ce confinement ! 

mediatheque.museeairespace.fr

CoronaFOODING

Bien manger, c’est la clé du bonheur et en période de confinement, c’est essentiel. Laissez de côté plats surgelés, produits transformés pour vous porter vers de vrais produits, ceux de saisons principalement. S’évader en mangeant, cela peut rendre ces semaines plus supportables. Mon petit kiff ? Faire des picnics au champ! Cela marche aussi avec votre jardin, terrasse, balcon ou rebord de fenêtre. Une baguette croustillante fraîche, une boîte de sardines (bretonnes de préférence, une mousse d’avocat et un haché de carotte-oignon et le tour est joué. Accompagné de chips maison, une panna cotta aux fruits et un verre de rosé Corse, un petit paradis gustatif! 

Les chefs se servent d’Instagram pour nous délecter leur innombrable recette faciles à refaire dans nos cuisines de confinement. Que ce soit les pâtes fraîches et les gazpacho de Juan Arbelaez ou les tartes de Christophe Michalak, nos yeux comme nos papilles sont en émois!

CoronaHUMOUR

Instagram est une mine d’or pour se vider la tête. Certains usent de beaucoup d’humour pour nous faire vivre le confinement de façon plus funky. A suivre Maxime Gasteuil, un compte rempli d’humour d’un gars de la ville à la campagne; Tom Villa, en pleine dépression du confinement avec sa meuf regardant sans cesse des films de nanas et Derrick en Allemand et pour finir Noam Cartozo, créateur de Questions pour un balcon… Have fun!

Le très controversé Alexotime nous régale tous les jours de dérision en tout genre et ça fait du bien!!!! Alors oui, il a été critiqué pour avoir plagié souvent mais son ton acerbe est unique, on A-D-O-R-E!!!

instagram.com/alexotime

CoronaLUDIQUE

Apprendre en s’amusant et gratuitement, tel est le crédo de Duolingo. Le projet de cette application d’apprentissage des langues a été lancé à l’université Carnegie-Mellon de Pittsburg, avec le professeur Luis Von Ahn é son étudiant doctorant Severin Hacker. L’utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d’une série de leçons. L’utilisateur peut aussi choisir l’objectif qu’il souhaite atteindre. Un jeu d’enfant!

www.duolingo.com

Envie de se cultiver sans perdre de temps ? Il suffit d’avoir le réflexe Takotak. 100% gratuite et intuitive, cette plateforme permet à tous les internautes d’accéder rapidement à une sélection de vidéastes passionnés qui vulgarisent des domaines comme les sciences, les arts, les lettres ou l’information. 

Lancée par une jeune équipe lilloise, cette appli “nouvelle génération” a une dimension pédagogique : elle permet en effet à tous les internautes de comprendre et de suivre leur impact écologique lié au streaming.

www.takotak.co

CoronaMUSIC

Toujours un kiff de s’évader en musique avec Live Me If You Can. Concept innovant où l’artiste a la surprise d’un lieu mystère pour un live d’exception, grâce à 3 mots encadrant le lieu rêvé pour une live session. Revivez les lives de Broken Back, Fakear, Hyphen Hyphen, The Pirouettes et bien d’autres, dans des cadres hors normes!

Il y a toujours nos playlists récurrentes dont celle sortie récemment pour lutter contre la morosité de l’enfermement…

La playlist anti-déprime du confinement….

Après il reste toujours mes playlists deezer à disposition. Ma préférée actuellement ? Restez Chez Vous et Dancez. Une liste musicale ultra éclectique qui sera se marier au mieux avec cette période de confinement. Pour ma part, elle illumine mes journées lorsque je décape ma maison 😀

cliquez sur l’image

CoronaSOLIDARITE

101Fund, face à la pandémie du CoronaVirus, les équipes de réanimation sont en 1ère ligne. Nous sommes tous concernés. Votre soutien peut faire plus que jamais la différence.

donner.one-o-one.eu

Protège Ton Soignant, artistes, entrepreneur.e.es et citoyen.ne.s lancent une cagnotte pour soutenir dans l’urgence le personnel soignant français dans la lutte contre le virus COVID-19. 

Ils ne peuvent plus travailler dans des conditions de sécurité minimum. Nous devons les protéger  afin de diminuer le risque qu’ils soient contaminés à leur tour par le Coronavirus. La France a annoncé le 21 mars avoir commandé 250 millions de masques à destination des personnels de santé. Ceci s’ajoute à un stock de 86 millions de masques, dont 5 millions de FFP2 plus protecteurs.

Nous devons tous nous mobiliser : les besoins en matériel sont colossaux et vont malheureusement s’accélérer.

www.instagram.com/protegetonsoignant

1 lettre, 1 sourire – où comment redonner de la pêche aux personnes agées isolées en structure. Les EPHAD ont fermé leurs portes pour protéger leurs résidents. Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots. Alors allons-y ! Ecrivez une lettre à une personne isolée.

Vos Gâteaux, la chaîne solidaire gourmande est née suite à une conversation entre Maud Arditti, parisienne de 33 ans et entrepreneuse et sa tante, médecin à APHP. Elle comprend le manque de nourriture dans les hôpitaux. En effet, l’urgence sanitaire et le confinement liés au Covid-19 ont contraint certains hôpitaux à fermer leurs restaurants et cafétérias.
Mais comment résoudre ce problème dans ce contexte de confinement total ? Au départ, une trentaine d’amies rentrent dans la boucle et se mettent aux fourneaux pendant que Maud prend contact avec les hôpitaux dans le besoin et réfléchit à un système « safe » qui respecte les mesures barrières contre le Covid-19. En moins d’une semaine, les demandes explosent sur le
compte Instagram @vosgateaux. Participez à cet élan de générosité et de gourmandise. A vos fourneaux!

instagram.com/vosgateaux

Les maraichers, agriculteurs et autres ont besoin de bras pour faire leurs récoltes afin d’approvisionner les magasins de première nécessité. WiziFarm Mission est la plateforme idéale pour mettre en relation les professionnels et des personnes aidantes. Membre de l’association du #CoFarming, accélérateur du « faire ensemble » en agriculture, WiziFarm met à disposition un écosystème et sert de passerelle entre les agriculteurs et les demandeurs! #DesBrasPourTonAssiette

mission.wizi.farm

Franchissez le pas, et inscrivez vous sur la plateforme de la Réserve Civique. Il est tout à fait probable qu’une association, un CCAS, une mairie ait besoin de bénévoles pour aider les personnes les plus isolées/vulnérables. N’ayez pas peur d’être force de proposition de mission dans votre secteur tout en conservant les règles élémentaires du confinement. 

covid19.reserve-civique.gouv.fr

L’association SOLIDARITÉ AVEC LES SOIGNANTS créée par Anne Roumanoff & jean-Pierre Bansard a pour but de récolter des fonds afin acheter une partie des matériels de protection manquants et les faire livrer directement et le plus rapidement possible aux soignants qui en ont besoin.  Pour l’instant, les masques FFP2 et chirurgicaux, sont en rupture de stock, mais les GANTS, CHARLOTTES, SURCHAUSSURES et tabliers en plastiques sont disponibles à la vente en petite quantité . Nous nous occupons de les commander et de les expédier au plus vite aux soignants. 

lacagnottedesproches.fr/cagnotte/anne-roumanoff/

La petit pêche côtière souffrant grandement de ce confinement, l’association Bloom réunissant des pêcheurs, chefs, mareyeurs, scientifiques, élus locaux et nationaux, euro-députés, figures publiques et associations demandent au gouvernement français de sauvegarder la petite pêche française. Depuis près de 50 ans, la pêche côtière a été mise de côté au détriment de l’essor de la pêche industrielle, sacagant massivement les océans. La petite pêche côtière est la seule capable d’assurer la protection des mers en raison de sa connaissance des écosystèmes marins locaux et de méthodes de pêches douces.

S I G N E Z  L ‘ A P P E L  E T  R E J O I G N E Z  L E  M O U V E M E N T

agir.bloomassociation.org

Le personnel dédié aux Etablissements d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes se dévouent jour et nuit pour prendre soin de nos aînés, dans un contexte pas simple. Alors, avec SOS EHPAD, aidons-les à faciliter leur vie quotidienne, de les soulager en leur apportant une aide simple et efficace afin d’assurer leur sécurité et leur offrir du réconfort pendant leurs journées de travail souvent épuisantes. 

sosehpad.fr

#OnResteEnsemble, nouveau programme vidéo lancé par Orange pour que le contact soit gardé avec nos aînés qui ne sont pas dotés de smartphones, tablettes ou autres supports pouvant recevoir des appels vidéos. Le principe ? Rien de plus simple, filmez votre message à la personne de votre choix, uploadez le sur le site d’orange www.on-reste-ensemble.fr – Orange se charge du reste.

on-reste-ensemble.fr

CoronaSPORT

Trainsweateat est un site communautaire où nous partageons chaque jour de la semaine notre workout journalier en salle, mais aussi tous les mois de nouvelles vidéos trainings en direct, ainsi que toutes nos recettes préférées !

www.trainsweateat.com

Une fois de plus, la sportive Laury Thilleman nous propose des challenges sportifs assez amusants et ludiques, en compagnie de son mari et chef cuisinier Juan Arbelaez via leurs réseaux sociaux. Le dernier en date ? le #crapaudchallenge, les images valent mieux que les mots. Sur vous êtes en solo, il vous reste le #BringSallyUpChallenge 🙂