Cinéma, Coup de Coeur, Culture, Ici c'est Paris, Report Culture, Théâtre

Qui n’a pas rêvé d’être dans la peau de Don Quichotte…

31 janvier 2018

L’histoire de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ou L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche  ne vous intrigue t’elle pas ? Mais quel visage aurait Don Quichotte en 2018 ? Et Sancho Panza ? Rendez-vous au Nouveau Théâtre de Montreuil pour un ciné-théâtre hors du commun, jusqu’au 10 février… Inventivité, musicalité, bonheur sont au programme!

Après le conte de Blanche-Neige (et le mur de Berlin), le tandem formé par Métilde Weyergans et Samuel Hercule fait une relecture personnelle d’un mythe de la culture européenne. L’idée prend lors d’un vide-grenier lorsqu’ils achètent un carton où se trouvait à l’intérieur de vieux CDs, des dessins mais aussi un scénario inachevé signé par un certain Benengeli et des VHS de castings.
Dans leur monde mi-cinématographique mi-théâtral, le « génial hidalgo » devient Michel Alonzo, modeste bibliothécaire ébranlé par le bug de l’an 2000 au point de se prendre pour un chevalier errant prêt à secourir la veuve et l’orphelin. Michel est un personnage attachant, drôle, déluré, on connaît sûrement dans notre entourage un Michel de sa trempe. À trop craindre le bug de l’an 2000, Michel Alonzo va finir par bugger lui-même.

Grâce à des procédés modernes tels que la réalité augmentée, la troupe de musiciens et de comédiens nous emmène dans une épopée entre le sud de l’Espagne et la Picardie, entre le Moyen-Âge et le début du troisième millénaire, entre les visions exaltées de Michel Alonso et une réalité plus terre-à-terre. En un instant, le voilà errant, une armure sur le dos, dans une Espagne désertique et intemporelle, prêt à toutes les aventures au côté de Sancho, son fidèle écuyer (en réalité Jérôme, un agent d’entretien Cotorep), cherchant sans cesse sa Dulcinée (une lectrice assidue de la bibliothèque)… L’osmose entre l’écran et le plateau est créé par les bruitages en live, une musique tout droit sorti d’un film de Jeunet & la mise en scène des dialogues face aux spectateurs. Une rêverie bien réelle pourtant!
Prochaines dates : 25 janvier > 10 février 2018 Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National
 – 27 et 28 février 2018 Théâtre de Villefranche-sur-Saône – 
7 et 8 mars 2018 Le Granit – Scène nationale, Belfort – 
13 > 14 mars 2018 Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon
 – 4 > 6 avril 2018 Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie – 
10 et 11 avril 2018 Maison de la Culture de Bourges-Scène nationale/centre de création – 
4 > 6 mai 2018 Théâtre Am Stram Gram, Genève (Suisse)
 – 15 > 19 mai 2018 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
 – 25 mai 2018 L’Apostrophe-Scène nationale Cergy-Pontoise et Val d’Oise/Théâtre de Jouy-le-Moutier – 1er > 9 juin 2018 Théâtre de la Ville–Paris/Théâtre des Abbesses

Facebook

 

7 Comments

  1. check it out

    9 mai 2018 at 3 h 34 min

    I simply want to say I am beginner to blogging and actually savored this website. Very likely I’m planning to bookmark your blog post . You definitely have tremendous writings. Kudos for revealing your blog.

Leave a Reply