Actu, Coup de Coeur, Culture, Litterature

Que lire lover dans son canap’ ?

12 janvier 2021

Les jours sont courts. Il fait froid. Nos intérieurs douillets sont propices au retour à des choses simples telles que la lecture. Quoi de mieux que de remplir sa bibliothèque de petites nouveautés…? On vous donne quelques idées bien sympa 🙂

L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art – Vincent Noce

Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, peintre, sont soupçonnés par une juge française d’avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique.
Ce livre retrace quatre ans d’enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l’ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant de se volatiliser.
À des degrés divers, de grandes institutions tels Le Metropolitan Museum de New York, le Getty, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Kunsthistoriches Museum de Vienne ou le musée de Parme sont impliquées. Sotheby’s ou Christie’s à Paris, Londres et New York; de prestigieuses galeries londoniennes, parisiennes et munichoises ; de grands experts à travers l’Europe et les États-Unis se retrouvent aussi mêlés au plus gros scandale qu’a jamais connu le monde de l’art.

Minimalisme – Joshua Fields Millburn & Ryan Nicomedus

« Bien des gens pratiquent l’automédication en s’efforçant de ressembler aux autres. Vous n’êtes pas heureux ? Achetez ceci. Achetez cela. Achetez n’importe quoi. Faites comme votre voisin, comme cette star d’Instagram, comme le président. Après tout, vous pouvez leur ressembler, non ?
Clairement, c’est une erreur. On le sait tous, mais on continue d’essayer. Jour après jour, on essaie. On essaie de faire aussi bien, d’être à la hauteur, de répondre aux attentes de la société. On se met une pression immense pour être quelque chose, ou quelqu’un, que nous ne sommes pas.
Inutile de dire que la pression est omniprésente. À moins que…


La vérité, c’est que la pression qu’on ressent est presque entièrement intérieure. Bien sûr, elle est influencée par des facteurs extérieurs, mais ça ne signifie pas qu’il faille mordre à l’hameçon. On ne doit pas nécessairement succomber à ces influences. Parce que, même si c’était à votre portée, ressembler à cette star d’Instagram, au président ou à votre voisin ne vous rendrait pas heureux. Le bonheur vient de l’intérieur, de soi-même, d’une vie qui a du sens. Et c’est ce que ce livre compte vous faire découvrir. »

Cap 2030 – Yann Arthus-Bertrand

Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C’est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l’urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d’écocide, agroécologie, consommation responsable… Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat pour garantir l’avenir des 149 mesures proposées qui nous éviteront la catastrophe climatique se joue dans les mois à venir.

Un voyage pour la planète – Landry Routhiau

Avant, Landry Routhiau était Ingénieur en armement. Et puis il y a eu ce jour où, après avoir vu un homme jeter un sac plastique et des papiers sur le sol, il a pris une décision radicale : tout plaquer pour vivre en conformité avec ses valeurs et en particulier sa sensibilité écologique.

Son objectif : constater, sur le terrain, l’ampleur de la problématique pour ensuite s’y investir pleinement et proposer des solutions à son échelle. C’est ainsi que son voyage un peu fou est né : partir sur les routes pour constater les dégâts tout en vivant un Road Trip qui lui apporterait la liberté à laquelle il aspire. Bien plus qu’un livre, il s’agit d’un récit de voyage écologique très original puisque Landry retrace une année d’aventures à travers 22 pays européens. Il a ainsi parcouru 22 000 km pour ramasser des déchets plastiques, le tout à bord d’un vieux combi Volkswagen de 1972 !

Leave a Reply