Actu, Expo, Ici c'est Paris, Tourisme

Quand le Japon s’invite à Paris!

13 février 2018

60 ans de coopération franco-japonaise s’affichent dans le métro parisien

En 1958, Paris et Kyoto signent un pacte d’amitié assurant échanges culturels et diplomatiques. Pour fêter cet anniversaire, l’agence de représentation de la Ville de Kyoto en France, Exa Partners, à imaginé une campagne d’affichage dans le métro pointant avec humour les points communs entre la capitale française et l’ancienne capitale impériale nippone. Les deux villes sont soeurs en bien des points, autant par le raffinement de leur architecture, l’excellence de leur gastronomie ou leur sens de l’épicure. Cette campagne est à voir sur le quai de la ligne 1 à la station châtelet, du 13 au 19 février 2018.

kyoto.travel

 

A la découverte des tissus d’exception à l’Espace DENSAN

L’ESPACE DENSAN est la vitrine destinée au grand public comme aux professionnels, afin de promouvoir le travail des artisans japonais qui souhaitent se faire connaître à l’étranger, en bénéficiant du label DENSAN qui représente « l’artisanat japonais à travers son histoire, son raffinement et son originalité, mêlant esthétisme et fonctionnalité ».
Durant les événements DENSAN, les créations présentées sont renouvelées régulièrement et des artisans viennent spécialement du Japon pour partager leur savoir-faire sur un thème particulier en lien avec leurs pratiques. Une occasion unique pour le public parisien de venir découvrir toute la richesse de l’artisanat nippon auprès des artisans japonais durant leurs workshops, durant lesquels ils expliquent leurs savoir-faire pratiqués depuis des siècles dans leurs régions et qu’ils appliquent avec virtuosité à la vie moderne (démonstrations à l’ESPACE DENSAN avec accès au public sur réservation).
-‌ L’Atelier HISATSUNE YUZEN / Teinture sur soie « Kaga Yuzen »
Cet atelier est particulièrement connu pour sa technique traditionnelle de teinture des tissus de soie destinés aux kimonos appelée « Kaga Yuzen » dans la région de Kanazawa, et dont l’histoire remonte à 500 ans.
La technique Kaga Yuzen comporte une douzaine d’étapes de fabrication et emploie 5 couleurs de base, selon un procédé de fabrication qui exige un haut degré de compétence, du temps et de la patience pour traiter chaque pièce teinte à la main.
L’Atelier Hisatsune Yuzen qui a notamment honoré des commandes destinées au Palais impérial, présentera à Paris ses créations de foulards en organza de soie, des rideaux traditionnels japonais « noren » et de précieuses boîtes en tissus de soie.
-‌ L’Atelier KYOGO / Tissus de soie « Nishijin » avec fils d’or et d’argent 
L’atelier pratique un tissage d’excellence qui utilise de la soie, ainsi que des fils d’or et d’argent teints préalablement, destiné à l’origine à la fabrication de kimonos et des ceintures obi, dans le célèbre quartier Nishijin à Kyoto, réputé dans le domaine depuis 1.500 ans.nRéputé pour son haut niveau de savoir-faire, l’Atelier Kyogo a développé d’autres applications de ce textile si raffiné en s’orientant vers la décoration d’intérieur, notamment avec la création de papiers peints, de revêtements pour portes coulissantes, stores pour fenêtres, tableaux en textile et coussins, réalisés en tissu de soie Nishijin.
-‌ L’Atelier Magnetic Pole/ De l’élevage de cocons au tissage de la soie
L’atelier Magnetic Pole est fier de pratiquer l’élevage des cocons qu’il transforme en de beaux tissus de soie, selon les méthodes traditionnelles de fabrication à la main du fil, de la teinture et du tissage. Situé au nord de Tokyo, dans la petite ville de Chichibu en bordure des Alpes japonaises, il a pour objectif de protéger et faire prospérer la sériciculture et la production de la soie pour transmettre aux générations futures ce savoir-faire ancré depuis 2.000 ans dans la région. Les tissus fabriqués à Chichibu étaient réputés dans tout l’archipel dès le début de l’ère Meiji (1868-1912).
Il présentera à Paris un tissu appelé « Chichibu-Meisen », très doux et à la sensation moelleuse, déjà fort apprécié voici plus d’un siècle au Japon pour sa solidité et son lustre iridescent.

Réservation par mail : rsvp@sasenis.com ou tél : 01 40 26 66 70 Adresse : ESPACE DENSAN – 8 bis rue Villedo 75001 Paris

 

A la découverte de 16 destinations les plus fascinantes du Japon en 360°

A l’occasion de la campagne de promotion du tourisme au Japon : « Où traditions et futur se rencontrent ! », le JNTO est revenu avec un contenu interactif plus riche avec la vidéo en VR (réalité virtuelle) à 360° présentant 16 des destinations touristiques les plus fascinantes du Japon
Et la campagne  « Tentez de gagner un Voyage au Japon ! », qui accompagne le dispositif de promotion, se poursuit jusqu’au2 Mars 2018 Les participants sont invités à regarder la vidéo de promotion [VR à 360 degrés] Japon- Où traditions et futur se rencontrent ! et à publier un commentaire sur la scène leur ayant paru la plus mémorable.

 

14 marques d’artisanat textile d’excellence de Kurashiki s’exposent à Discover Japan Paris

La ville de Kurashiki est de retour à Paris en 2018 pour présenter aux Français l’excellence et l’activité de ses productions artisanales locales durant un événement qui se tiendra jusqu’au 17 mars dans le showroom de Discover Japan, situé dans le quartier de l’Opéra à Paris.

Il y a 400 ans, l’histoire de Kurashiki prend un nouveau tournant grâce à son extension due à des terres gagnées sur la Mer Intérieure et l’introduction de plants de coton.
 La ville connait alors une forte période de croissance dans le domaine de l’industrie textile. S’appuyant sur les technologies développées depuis plusieurs siècles, Kurashiki est réputée dans tout le Japon pour la qualité de sa production textile : que ce soit pour ses célèbres cordons Sanada, ses tabis (chaussettes traditionnelles japonaises), ses sacs en toile, ses costumes d’écoliers, ou encore ses jeans denim. Ce développement continue plus que jamais de nos jours. Ainsi ces dernières années, Kurashiki est devenue notamment la capitale du denim au Japon, et ses jeans de luxe sont à présent réputés dans le monde entier.
Showroom Discover Japan 12 rue Sainte-Anne 75001 PARIS

 

1 Comment

  1. reference

    9 mai 2018 at 14 h 56 min

    I simply want to tell you that I am all new to weblog and absolutely enjoyed this blog. Very likely I’m likely to bookmark your blog . You actually come with awesome well written articles. With thanks for sharing with us your web site.

Leave a Reply