A l'Ouest, Coup de Coeur, Ecologie, On s'engage, Report Sport, Sport, Voile

Passage du Nord-Ouest à la voile : le rêve de Clara!

25 avril 2018

Clara Dumard, pétillante crachoise de 24 ans, étudiante en pharmacie, réalisera fin août son rêve de gosse : tenter le record du passage du Nord-Ouest, épaulée par son papa, expert sur de nombreux projets arctiques. 

Depuis son enfance, Clara Dumard a le nez dans les cartes maritimes et ne rêve que de périples en bateau. Curiosité sans cesse animée par les récits de Tour du Monde à la voile dans les années 70, de son père et grand-mère danoise. Malgré de nombreuses traversées en famille, son rêve de glace, de Grand Nord reste enfouit en elle. Elle débute des études de pharmacie, navigue avec l’université de Nantes sur des J22 & J80 et son rêve de grand nord et même pourquoi pas de record, prend tout son sens. Après deux ans à l’étranger : USA et Espagne, Clara prend son courage à deux mains et décide d’assouvir son rêve de gosse, la tête dans les cartes : « papa, et si on tentait un record sur le passage du Nord-Ouest » ? En 2018, cela se concrétise fortement puisque le départ du record est fixé à fin août pour que la jeune étudiante puisse être disponible à la rentrée scolaire.

Territoire du globe peu connu, l’Arctique, est depuis des siècles, le terrain de grandes explorations à l’instar de Franklin qui partit à la conquête de ce même passage, en 1845. La fin fut quelque peu tragique puisque l’équipage périt après 3 hivers. Depuis, seul le norvégien Amundsen a réussi à franchir ce passage.

Son Objectif ?

Être le premier voilier à franchir le passage du Nord-Ouest entièrement à la voile et sans assistance. Ce temps de référence est estimé à 5 semaines.
Vous vous demandez sûrement où se situe ce fameux passage : entre le détroit de Bering et la mer de Baffin. Ce passage a été franchi une première fois en 1906 par le navigateur norvégien Roald  Amundsen. le duo père-fille sera t’il capable de franchir tous les détroits et entrer dans l’histoire de la voile. Le record sera homologué par la WSSRC.
En plus de son rêve de voile, Clara souhaite démontrer qu’il est possible des rallyes et des courses à la voile dans cette partie du globe encore peu explorée. Grâce à cette traversée, on pourra se rendre compte des dégâts dûs au réchauffement climatique grâce à de nombreux clichés!

 

Une équipe de choc

Son papa Christian Dumard est le partenaire idéal pour ce genre de défi. Il s’est lancé dans cette aventure les yeux fermés.
Après 15 ans passés à naviguer comme professionnel, Christian a créé de nombreuses entreprises, principalement dans le domaine de l’internet, de la communication et de la météo. Il était responsable du media center de la Route du Rhum en 2002. Il route par ailleurs de nombreux bateaux de course et assure le suivi météo du Vendée Globe, de la Volvo Ocean Race et de la Mini Transat. Il accompagne depuis 2005 de nombreuses expéditions polaires sur les aspects météo.
Il a contribué à la mise en place et à la réalisation du record du Guo Chuan sur le passage du Nord-Est en 2015. le trimaran Qingdao était le premier voilier à réaliser un record à la voile au delà du cercle polaire. Il a suivi Yvan Bourgnon en 2017 sur son passage du Nord-Ouest.

Pourquoi maintenant ?

Il est désormais possible de franchir ce passage par rapport à la fonte des glaces liée au réchauffement climatique et la qualité des cartes ainsi que les informations liées à la météo. Les zones libres de glace sont plus nombreuses, ce qui rend ce passage plus accessible durant l’été puisque la partie Ouest s’ouvre à partir de la mi-juillet tandis que la partie Est s’ouvre en août.
La patience sera de mise lors de cette tentative de record puisque seulement 3% de la zone est cartographié selon les normes actuelles, il faudra donc être très prudent durant la navigation.

 

Quel bateau pour la traversée ?

Choisir un bateau pour ce type de traversée est souvent un casse tête puisqu’il faut qu’il est une capacité habitable intéressante, peu de travaux à prévoir dessus, une coque solide et supportant un convoyage de France vers le Grand Nord. Le duo a opté pour un Jeanneau Sun Fast 37. Dessiné par Jacques Fauroux, ce bateau est tourné vers la performance à la voile – connu pour sa robustesse et son aptitude en course sur toutes les mers. Pour contrer ce passage, une couche de protection Vinylester est ajouté à la coque pour plus d’étanchéité.
Le Sun Fast 37 est doté d’une quille en plomb de 2m04, un grand safran suspendu, un mât implanté à 2 étages, un gréement « DYFORM », un enrouleur de génois « profil régate » avec tambour démontable, un accastillage Harken, une barre d’écoute dans le cockpit.

Pas encore baptisé, Clara pense déjà un nom. Son premier choix se porte sur Sedna, déesse de la mer du peuple Inuit.
Jeune fille vivant seule avec son père, Sedna fut envoutée par un chamane ou un homme-oiseau qu’elle épousa et partit avec lui sur son île. Le chamane n’était pas un homme bon et elle fut maltraitée si bien que l’on put entendre ses plaintes dans l’île. Inquiet de sa disparition, son père finit par entendre un jour ses plaintes. Il prit son kayak et alla la chercher, mais alors qu’ils repartaient de l’île, le mari de Sedna déchaîna les eaux pour empêcher leur fuite. Voyant leur fin proche, le père de Sedna, bien qu’ayant accompli ce voyage pour la sauver, la sacrifia en la jetant à la mer. Mais elle s’agrippa au bord du kayak et son père lui trancha les doigts pour qu’elle lâche prise. Ses doigts devinrent des poissons, ses pouces et  ses mains donnèrent naissances à tous les autres animaux marins tels que les phoques et les baleines. Sedna coula au fond de la mer et devint une déesse marine. La légende dit que quand la mer se déchaîne, c’est la colère de Sedna qui s’exprime, car ses cheveux se sont emmêles et que n’ayant plus de mains, elle ne peut pas les peigner.
Joli clin d’oeil à son projet, n’est-ce pas ?

 

N’hésitez pas à les aider, en contribuant à partir de 5 euros sur ULULE

7 Comments

  1. original site

    10 mai 2018 at 0 h 38 min

    I just want to tell you that I’m beginner to blogging and certainly savored this web page. Likely I’m want to bookmark your blog post . You actually come with very good articles. Appreciate it for sharing your webpage.

Leave a Reply