Actu, Coup de Coeur, Culture, Ici c'est Paris, Musique

Nos chouchous du Prix Ricard Live Music

8 janvier 2020

Le Top 10 du Prix Société Ricard Live Music enfin révélé et se produira lors d’un festival gratuit à la Gaîté Lyrique les 10 et 11 Janvier ! Qui va succéder à Dampa ?

Plus qu’une étape pour le savoir….  Et pour cela rien de plus simple, il suffit aux internautes de voter jusqu’au 12 janvier sur www.societericardlivemusic.com afin de désigner leur favori et visionner les 10 live sessions.

Et pour les franciliens, venir les soutenir lors des deux soirées gratuites du Festival Société Ricard Live Music qui se tiendra à la Gaité Lyrique à Paris les 10 et 11 janvier 2020 – réservation indispensable sur le site.

Vendredi 10 janvierSamedi 11 janvier
BRUCK
NELSON BEER
ELIAS DRIS
RICKY HOLLYWOOD
CHAMBERLAIN
PERIODS
MOTO
KO SHIN MOON
BANDIT BANDIT
OVHAL 44

Afin de prendre votre décision, vous pourrez vous appuyer sur les 10 live sessions réalisées avec les finalistes, sous l’œil des caméras de Rod Maurice et de Romain Della Valle diffusées sur www.societericardlivemusic.com et les réseaux sociaux. Voici les chouchous de la rédaction :

Bruck aka Bioman, ou plus récemment Albovich, est un défenseur du Jazz-hop, ce mélange de Jazz et de Rap, qu’il pratique grâce à l’influence de nombres de ses prédécesseurs comme l’ont été Kenny Burrel pour le Jazz ou bien MF DOOM pour le rap.
Depuis 2015 le Mc interprète a accumulé pas moins de 8 projets et ne compte pas en rester là. Lauréat du Tremplins Buzz Booster IDF 2017, Bruck continue son ascension avec toujours la même formule, une vibe Chill et Jazzy qui ferait décompressé une galaxie d’amateurs de bon son. En 2019 il s’entoure d’amis musiciens pour fonder TheJazz hop Messengers, un quintet réunissant Dj, claviériste, bassiste, batteur et lui-même.

Chamberlain : Un Homme – un Piano – des Machines & Claviers, en studio
comme sur scène désormais. Mathieu Harlaut compose, enregistre et interprète.
Chamberlain : Homme – piano – machines ; pour dérouler l’harmonie d’une écriture, la science de la poésie, le mouvement de la danse. Les influences solaires et nocturnes de Chamberlain se sont recentrées, pour mieux se redéployer : Debussy, F. De Roubaix, Kraftwerk, Steve Reich, Brad Mehldau, Aphex Twin, le jazz et la techno. Capable de dépecer les arrangements les plus racoleurs pour les transfigurer en perles diaphanes et hypnotiques, il s’adresse aux pieds, aux coeurs battants, et flatte l’intelligence. Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain est infernal, mais sa musique est paradisiaque. Un album est actuellement en enregistrement, et cette nouvelle partition se joue déjà en live.

Ko Shin Moon : Brouillant les frontières temporelles et géographiques, Ko Shin Moon mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde, machineries analogiques, musiques traditionnelles, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain. Bande son d’une traversée patchwork, le premier LP du groupe transporte vers une succession de territoires hybrides, de paysages sonores fantasmés, de collages bigarrés : Acid Dabke, Disco Greco Turque, Raï Cosmique, Molam New Beat, Ambient Tibétaine, Synth Wave Hindi Filmi, Rickshaw Dance Music..

Bandit bandit, c’est le nouveau groupe qui vient vous prendre en otage pour une virée dans les contrées d’un rock noir et sauvage. Tous les deux issus du milieu rock, mais d’horizons différents, ces deux voyous se sont cherchés et trouvés un peu à la manière de Bonnie & Clyde, avec un penchant certain pour le vice et le rock avec un grand R.
Ce duo, ce duel, mi-aimants, mi-amants, se complète de manière limpide. Nourris par leurs aînés Bandit Bandit c’est du rock actuel teinté de sonorités psyché, acidulé de riffs bien sentis et de mélodies lancinantes.
À l’oreille, vous y retrouverez très certainement du Black Rebel Motorcycle Club, du Black Angels, du Grand Blanc autant que Serge Gainsbourg, à ceci près que Bandit Bandit arrive à créer son propre univers en maniant la langue française là où d’autres sont peu à la faire de cette manière.

Pour info, le Prix Société Ricard Live Music représente depuis 2010 : 10.500 candidats, 600.000 votes du public, 90 concerts dans toute la France et 100 sessions vidéo !

Leave a Reply