Actu, Culture, Expo, Report Culture

Montréal : l’expérience Illuminart au coeur du Quartier des Spectacles

9 mars 2018
Fondé en l’an 2000, MONTRÉAL EN LUMIÈRE est devenu au fil des ans un des plus grands festivals d’hiver au monde, enregistrant chaque année un million de visites de festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation inusitée qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une Nuit blanche de découvertes et de folies.
2017 signa la première édition d’Illuminart, le nouveau circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais. S’adressant à un public curieux de découvertes et d’exploration, Illuminart rassemble des projets d’artistes, de créateurs, d’ingénieurs, de scénographes, de graphistes et de vidéastes venus d’ici et d’ailleurs. L’espace urbain s’illumine, s’anime et devient un rendez-vous de créativité, d’inspiration et de partage grâce à des œuvres tantôt surprenantes, impressionnantes ou amusantes.
Cette année, treize projets artistiques ont été présenté au public. voici nos favoris :
-La Pocket rend hommage aux anciennes lampes de poche françaises, cet objet au charme désuet que beaucoup d’entre nous ont connu. Imaginée en version géante, cette lampe de poche se joue des proportions, surprend les visiteurs et bouleverse les rapports d’échelle.

www.t-i-l-t.com
-NOR MIND est une sculpture interactive qui réagit au toucher. Les motifs géométriques recouvrant sa surface fluctuent constamment. Invité à interagir avec l’œuvre, le public perturbe le rythme des motifs avec le mouvement de ses mains et de son corps.

iregular.io
-Chimes présente une trentaine de tubes de lumières et huit haut-parleurs s’animent aux moindres vacillements du carillon. Il suffit d’une rafale ou d’une interaction avec le public pour que toute l’atmosphère du lieu se transforme et qu’émergent de nouveaux motifs lumineux et sonores.

collectifblackbox.com
-Apparatus Florius, c’est une invasion de verdure et de feuilles luminescentes, déployée au cœur de la Place des Arts. Symbolisant le flot instinctif des plantes, qui envahissent la ville à la recherche de lumière, cette œuvre interroge l’équilibre entre l’évolution humaine et la numérisation de notre environnement naturel.

www.tomdekyvere.com

 

Soumettre un projet pour 2019 ?

  • Le projet déposé devra pouvoir être installé à l’extérieur et prendre en considération les conditions météorologiques de l’hiver montréalais.
  • Simplicité : ludique, facile et rapide
  • Innovateur sans être vide de sens
  • Suscite de l’émotion, touche les gens
  • Interactif, participatif et engageant
  • Lumineux, chaleureux

 

Cahier des charges

 

experienceilluminart.com

1 Comment

  1. click for more info

    9 mai 2018 at 16 h 35 min

    I simply want to tell you that I’m newbie to blogging and site-building and really loved this website. Probably I’m going to bookmark your website . You really come with incredible writings. Many thanks for revealing your blog site.

Leave a Reply