Actu, Bons Plans, Coup de Coeur, Drink, Fooding, Lifestyle, Tourisme

Montréal : Blumenthal, une brasserie au coeur du quartier des spectacles!

5 mars 2018

Nichée au 305, rue Sainte-Catherine Ouest, en plein coeur du quartier des spectacles de la ville de Montréal, la brasserie Blumenthal a ouvert ses portes en Mai 2017 sous la direction du chef Rémi Brunelle. On a testé la carte pour vous, et nos papilles s’en souviennent encore!

Au rez-de-chaussée de la Maison du Festival, la brasserie Blumenthal succède au Balmoral en faisant peau neuve et livrant une carte traditionnelle de brasserie montréalaise tout en y incorporant quelques petites subtilités gastronomiques. Mais avant toute chose, une petite piqûre historique s’impose… L’édifice Blumenthal a été construit en 1910 selon les plans des architectes Mitchell & Ogilvy pour y loger la maison Blumenthal, une entreprise spécialisée dans la confection et la vente de vêtements pour hommes. L’entreprise a occupé les lieux jusqu’aux années 1930 – d’où la brasserie tire son nom. Il fallait donner à ce quartier et surtout cette rue emblématique un lieu digne de ce nom faisant un pont entre le passé et l’avenir, et mettant en exergue la façade, remarquable par le matériau de revêtement en terra-cotta vitrifié. Le design intérieur est signé par les Gauley Brothers (Foiegwa, Atwater Cocktail Club, Bird Bar), il se veut résolument moderne et sophistiqué dans un alliage de ville et de campagne : avec un arbre au centre de la salle, une grosse table champêtre de 12 personnes et de nombreuses plantes ornant l’espace – une véritable oasis de verdure dans un environnement urbain. Faisant partie intégrante du poumon culturel de la ville de Montréal, on peut y trouver une connotation musicale également dans le bleu du logo qui pourrait faire penser à celui de Blue Note Records ou l’album Kind Of Blue de Miles Davis…

Côté assiette, le chef est habitué à la bistronomie française puisqu’il était aux commandes de la cuisine du Leméac, dans le quartier Outremont. Les traditionnels tartares de poissons et boeuf, les burgers mais sur le conseil de Fanny, la chef de salle, je me suis laissée tentée par une poelée de champignons, œuf poché, brioche grillée, fleur d’ail et jus aux cèpes pour l’entrée, suivie d’un Hambourgeois (burger) de boeuf, cheddar de l’Île-aux-Grues, dijonnaise, frites, salade de chou. En dessert, une fabuleuse mousse au chocolat sur framboises. La carte est élaborée à partir de produits frais et pour favoriser l’économie locale, le chef se fournit localement. La carte des vins, développée par le français Jean Benoit Hinse, propose un large choix de producteurs européens, principalement français puisque la culture viticole n’est pas encore assez vaste au Québec au vu de la météo. Pour accompagner mes plats, mon choix s’est porté sur un vin orange, une grande première – en provenance d’Allemagne. C’est un vin blanc amélioré puisqu’à la macération, le raisin conserve sa peau, ce qui lui donne cette couleur si particulière. En bouche, le goût est terreux, profond et s’accorde avec de nombreux mets.

La brasserie Blumenthal faisant partie du groupe Spectra, la totalité des bénéfices est reversée à la promotion des spectacles gratuits dans le quartier des spectacles – dans le cadre des 3 festivals du groupe : Les Francofolies, Le festival de Jazz & Montréal en Lumière.
Tips : Le Festival de Jazz est locataire de l’édifice grâce à un bail emphytéotique.

www.leblumenthal.ca

 

Le MAC Montréal célèbre Léonard Cohen

Le temps de l’art contemporain au coeur du quartier des spectacles de Montréal célèbre jusqu’au…

Francofolies Montréal : une expérience unique!

Pendant 10 jours, les Francofolies de Montréal ont fait vibrer le quartier des spectacles mais…

28e édition des FrancoFolies de Montréal : de nouveaux noms dévoilés !

De nouveaux spectacles s’ajoutent à la programmation de la 28e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée…

8 Comments

  1. why not try here

    9 mai 2018 at 19 h 01 min

    I simply want to mention I am beginner to weblog and actually liked you’re page. Almost certainly I’m planning to bookmark your blog post . You surely have tremendous posts. Thanks for sharing your web-site.

Leave a Reply