Actu, Bien Être/Santé, Fooding, Lifestyle, Tourisme

L’univers de l’incroyable érable du Québec

7 mars 2018
L’érable est un produit naturel, authentique, naturel et savoureux connu de tous mais il tient une place spéciale dans le coeur des québécois, premier fournisseur d’érable au monde. Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives assurant la mise en marché collective des produits issus des 43 millions d’entailles que compte le Québec. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable (soit 600 millions de bénéfices économiques) et 90 % de la production de sirop d’érable au Canada. Ensemble, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse contribuent à 10 % de la production canadienne.

Aussi pur que naturel et tout aussi délicieux, le sirop d’érable se présente en 4 classes de saveurs distinctes : le Doré au délicat, l’Ambré au goût riche, le Foncé au goût robuste et le Très Foncé qui se distingue par son goût prononcé. Plusieurs l’ignorent, le sirop d’érable pur du Québec à 100% contient des minéraux et des vitamines! Une portion de 60ml comble 72% des besoins quotidiens en manganèse, 27% en riboflavine 17% en cuivre et 6% en calcium. Le sirop d’érable pur du Québec contient 65 polyphénols différents, dont neuf qui lui sont propres. L’un de ces polyphénols, appelé Quebecol, se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable.

La récolte de l’eau d’érable

Personnellement, avant mon séjour au Québec, la récolte de l’eau d’érable – qui deviendra du sirop m’était complètement inconnu. En Mars et Avril, les acériculteurs collectent l’eau d’érable essentiellement, lorsque les nuits de gel sont suivies par des jours de dégel (température diurne positive, journée idéalement ensoleillée, et température nocturne négative) — on appelle cette période la « saison des sucres ». Une entaille permet de récupérer l’eau d’érable, liquide qui contient environ 2 % à 3 % de sucre. On ne récolte jamais l’eau d’un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. La règle générale est donc d’attendre jusqu’à 45 ans après la plantation d’un érable avant de commencer à récolter son eau. Cependant, un érable à sucre peut vivre jusqu’à 300 ans, voire davantage. Il peut donc donner de l’eau à chaque printemps pendant un grand nombre d’années.

Saviez-vous que les producteurs acéricoles du Québec sont les seuls au monde à avoir développé un rigoureux processus de classement et d’inspection de la qualité de leur sirop d’érable? Des vérificateurs d’une organisation tierce et indépendante s’assurent de la qualité de tout le sirop d’érable produit en baril au Québec.

 

L’érable et la nutrition sportive, une équipe naturelle

Plusieurs athlètes consomment du sirop d’érable du Québec avant, pendant et après l’entraînement. Une étude nous dévoilera bientôt pourquoi les sportifs peuvent compter sur cette source d’énergie naturelle. Érable du Québec est depuis trois ans la source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Pur à 100 %, sans colorant ni agent de conservation, le sirop d’érable est un super partenaire d’entraînement! Les boissons sportives et les collations à base de sirop d’érable, cuisinées à la maison, sont d’ailleurs généralement des choix santé.

Nos produits favoris

Beurre d’érable : Le légendaire beurre d’érable ne contient ni beurre ni produit laitier, mais il déborde de pur bonheur. Il s’agit en fait d’un fondant, terme technique en pâtisserie pour une texture beurrée qui s’obtient par cuisson et barattage. Comme tous les produits d’érable purs, le beurre d’érable provient uniquement de la sève d’érable. Garnissez desserts, crêpes et pain perdu avec une touche parfaite !
Flocons d’érable : Les flocons d’érable du Québec s’obtiennent en lyophilisant le sirop d’érable, c’est-à-dire en le déshydratant. Ces incroyables flocons rehaussent le goût des cocktails, des viandes, des légumes et des desserts. Réinventez aussi vos chapelures et mélanges d’épices.
Eau d’érable : L’eau d’érable transporte 46 composés nutritifs essentiels à la vie, à la croissance et à la protection de l’arbre d’où elle est tirée. Le plus beau, c’est qu’elle ne contient que 9 g de glucides et 35 calories par 375 ml !
Agréable à boire, elle a un goût délicatement sucré et se déguste bien fraîche. Il est aussi possible de cuisiner avec l’eau d’érable : mélangez, mijotez, pochez, mouillez, aromatisez ! Son goût fin, subtilement parfumé et légèrement sucré enchante les amoureux de la cuisine et de la pâtisserie.

Les savoureuses recettes à base d’érable

A retrouver quotidiennement sur le Facebook Erable du Quebec

1 Comment

  1. read more

    9 mai 2018 at 2 h 04 min

    I just want to mention I’m new to weblog and definitely loved you’re page. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You actually have amazing posts. Thanks a bunch for sharing with us your web site.

Leave a Reply