A l'Ouest, Actu, Coup de Coeur, Culture, Hot News, Musique, Report Culture

Live Me…If You Can, Broken Back, premier invité!

28 janvier 2019

Retenez bien ce nom LIVE ME IF YOU CAN, cela fait des semaines que sur les réseaux, cet ovni publie un certain nombre de posts sur un nouveau programme musical qui fait la part belle aux artistes. Mais quel est son avantage ? Il réalise la session live rêvée d’artistes en tout genre, grâce à 3 mots donnés par l’artiste en question. Le premier à se jeter dans le GRAND bain, n’est autre que l’artiste pop folk Broken Back! Hier, dimanche 27 janvier marquait le départ officiel de cette belle aventure musicale, orchestré par Lionel Martin, ancien animateur du Lab Virgin Radio.

Serait-ce totalement objective en vous dévoilant ce projet ? Je l’espère même si moi aussi j’ai succombée à l’appel de ce programme, embarquée comme responsable des réseaux sociaux. Broken Back est le premier artiste à nous faire confiance et se lancer avec nous. Pour le lieu de la rencontre, il choisit le Trianon, salle parisienne chère à son coeur où il vécut de jolis moments de partage avec son public. Le temps du Challenge est arrivé, Racines – Extérieur – Salé seront les contours de sa session live.

Premier tournage, non loin de chez moi, un peu plus au Nord – donc beaucoup plus froid – Saint Malo, cité corsaire qui a vu naître Broken Back. Que faire à Saint Malo en plein hiver, pour une session live ? S’inviter dans un hôtel typique ? Une session avec le bagad malouin ? Que nenni, en toute simplicité, aidés par l’office du tourisme Saint Malo Baie du Mont Saint Michel, nous embarquons sur le bateau emblématique Le Renard. Ce voilier de légende est une réplique du dernier navire armé en 1812 par le célèbre corsaire malouin Robert Surcouf – rien que ça! Grande fut la surprise de Broken Back, malouin d’origine – lui qui n’a jamais mis un pied sur ce vieux gréement mythique. En passant l’écluse du port, je pouvais imaginer ce que ressentaient les marins en partance pour la Guadeloupe, prenant le départ de la Route du Rhum. En baie, Broken Back retrouvait sur le pont du bateau, Thom & Sam ses musiciens, vêtus de vareuse Armor Lux…

Les conditions ne sont pas idéales pour un live avec du vent, quelques petits degrés affichés au compteur météo mais la bonhomie ambiance a vite réchauffé l’équipe pour une journée exceptionnelle en baie de Saint Malo face à la ville fortifiée, le Grand Bé et Dinard en fond. Un équipage aux petits soins avec nous, avec qui nous avons partagés les joies du hissage de voiles dont le Hauban pour le plus grand plaisir de nos muscles congelés…

A voir les sourires figés sur les visages en quittant le bateau, je suppose que chacun d’entre nous avons passés une journée plus qu’exceptionnelle, créant un team soudé, où chaque personne savait ce qu’elle avait à faire. Cela a permis à Broken Back et ses musiciens de se sentir comme « à la maison » et nous offrir quelques lives uniques…

Trêve de plaisanterie, place à la musique…

#LIVEMEIFYOUCAN

Leave a Reply