Actu, Bons Plans, Culture, Festival/Concert, Ici c'est Paris, Musique

Les tremplins musicaux à connaître…

15 avril 2019

Quelle galère lorsque l’on est un jeune artiste pour se faire connaître du grand public et surtout capter l’oreille des pros. Les tremplins musicaux sont là pour t’aider en fonction de tes attentes et ton genre musical. A chacun son tremplin!

Les Inouïs du Printemps de Bourges

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveau talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares. Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 33 ans, au développement et à professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public. 

Appel à la candidature à partir d’octobre!

www.reseau-printemps.com

Prix Société Ricard Live Music

Le Prix Société Ricard Live Music est ouvert à tous les artistes ou groupes français en développement, à condition qu’ils soient autoproduits, résidant en France Métropolitaine et que l’intégralité des membres soient majeurs. Sont également acceptés les artistes signés sur une structure locale ou associative, et/ou en contrat d’édition.

Appel à la candidature à partir de Septembre

http://www.societericardlivemusic.com

Prix Chorus des Hauts-de-Seine

Ouvert aux groupes émergents de toutes nationalités dont l’âge est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres), résidant en France, ce tremplin reconnu dans le secteur des musiques actuelles a déjà révélé des artistes tels que Christine & the Queens ou Feu! Chatterton, Palatine et Cotton Claw. Il permet de soutenir  le développement de carrière du lauréat par l’octroi d’une aide de 10 000 euros.

En décembre, les 10 groupes de la Présélection Prix Chorus 2019 se sont produits à l’Espace culturel Robert Doisneau à Meudon-la-Forêt, en public et devant un jury de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles (managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes…).

chorus.hauts-de-seine.fr

Les jeunes talents du Sziget Festival

Au-delà de programmer les plus grands artistes du moment, le Sziget Festival n’oublie pas qu’avant de devenir des stars internationales, ces derniers doivent se faire connaître du grand public. Le plus grand festival d’Europe accole donc à ces têtes d’affiche incontournables des artistes en début de carrière, voire complètement inconnus.

C’est avec cette idée qu’un festival est aussi synonyme de découverte que le Sziget organise chaque année son Tremplin Jeunes Talents. L’évènement offre à un groupe en développement l’opportunité de se produire sur scène aux côtés d’Ed Sheeran, Post Malone ou encore Florence + The Machine. Big Flo & Oli (2013), Chill Bump (2014), Joe Bell (2015) et dernièrement Dhamma (2017) sont passés par cette étape cruciale pour un début de carrière.

Appel à la candidature à partir de Mars

szigetfestival.com/fr/tremplin

Tremplin Musical Val de rock

Vous êtes auteur/compositeur, interprète, en formation solo, duo ou en groupe et indépendant ? Partagez votre composition originale et tentez de gagner votre prestation sur la scène du Festival Val de Rock, l’enregistrement d’un titre dans un studio professionnel et un article dans magazine Rolling Stone Magazine France ! Y’a pire, non ?

Appel à la candidature à partir de Mars

Jam’in Paris

Jam’In Paris est un tremplin à destination des groupes et artistes émergents afin de leur permettre de gagner en visibilité sur la scène musicale parisienne. L’objectif de Jam’in Paris est double : permettre à tous les participants de se développer et d’évoluer dans leurs projets musicaux, et mettre en avant une association qui soutient les femmes en situation de vulnérabilité. Pour être éligible, il faut qu’au moins l’un des membres du groupe réside en région parisienne, ne pas être sous contrat avec un label et présenter des morceaux originaux de préférence ou reprises ré-arrangées de façon significative.

Appel à la candidature à partir d’Avril

jaminparis.fr

Leave a Reply