Actu, Culture, Litterature

Les lectures du Printemps…

12 mars 2019

Sentir, ressentir, parfumeurs, odeurs et émotions

Sentir, ressentir. Humer, se remémorer, inspirer, réagir. De l’exploration du domaine de la création des parfums à la perception des odeurs, cet ouvrage aborde la question de l’olfaction dans toute sa complexité.Comment travaillent les parfumeurs ? Quels liens notre odorat entretient-il avec nos émotions ? Composé de 13 entretiens de parfumeurs et de textes de chercheurs, il accompagne deux expositions qui se tiendront à Lausanne depuis le 14 février 2019 : Nez à nez. Parfumeurs contemporains au mudac et Quel flair ! Odeurs et sentiments au Musée de la main. 

Nez Editions – 28 euros

Leonard de Vinci, la biographie – Walter Isaacson

« Plus que tout autre livre consacré à de Vinci, celui-ci est le seul qui le dépeint comme un être humain à part entière et permet de comprendre à quel point il était exceptionnel » Bill Gates

Walter Isaacson, auteur best-seller de Steve Jobs, tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique et traduit en 36 langues un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci. Il dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites. Sa vie nous rappelle l’importance d’inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l’histoire, de penser différemment.

Quanto Editions 

Honorer la fureur  – Rodolphe Barry

Avec Honorer la fureur, Rodolphe Barry fait revivre l’écrivain James Agee, comme il avait fait revivre Raymond Carver, il y a quelques années, dans son remarqué Devenir Carver.Pourquoi consacrer un roman à James Agee ? Peut-être parce qu’un homme qui a plusieurs chefs-d’œuvre à son actif mérite qu’on se penche un peu sur son cas. Il y a d’abord un livre : Louons maintenant les grands hommes. Ce classique de la littérature américaine, brûlot inclassable, cri de colère devant la pauvreté des fermiers du sud des États-Unis pendant la Grande Dépression, illustré par les célèbres photos de Walker Evans. Et puis il y a un film, peut-être le plus grand de l’histoire du cinéma : la Nuit du chasseur, dont il signe le scénario à la demande du réalisateur, Charles Laughton. Et enfin un prix Pulitzer, posthume, pour Une mort dans la famille.

Editions Finitude – 21 euros

Ce que cela coûte – W.C Heinz

L’amour d’un boxeur pour les subtilités de son art. L’amour d’un entraîneur pour son poulain, travailleur honnête et noble. L’amour d’un écrivain pour ces deux êtres et la pureté de ce qu’ils insufflent au monde. Tout de mesure et de détermination, lentement, Eddie Brown se prépare. Après neuf ans sur le ring, son heure a sonné : il va combattre pour le titre. Luttes et sacrifices vont bientôt trouver leur sens lors d’un unique match où le fils d’un maçon pourrait devenir un immense champion. Mais, en attendant, Eddie Brown se prépare. Et telle une caméra, Frank Hughes, journaliste esthète, suit l’athlète les derniers jours avant le combat. Entraînements, repas, conversations, Frank capture tout des difficultés, des joies et des doutes d’un homme au moment décisif de sa vie, mais aussi de l’intense relation qui le lie à son manager, Doc Carroll, à la fois coach, père et démiurge, qui a attendu toute sa carrière le boxeur qu’il pourra façonner et mener au sommet.

Monsieur Toussaint Louverture – 24 euros

Les variations Goldberg, une montagne à gravir – Françoise Heyer

Les « Variations Goldberg » constituent l’un des sommets de la musique pour clavier. L’observation attentive de la partition fait émerger une hypothèse : l’agencement des trente-deux pièces (Aria initiale, trente variations d’une incroyable diversité et parfaitement ordonnées, Aria finale) a un sens, c’est-à-dire une direction et une signification. Mais comment oser prétendre qu’une oeuvre purement instrumentale, sans texte, sans titre orientant vers un contexte, est signifiante ? Et que peut-elle signifier ?

Editions L’Harmattan – 45 euros

Comment nous allons sauver le monde, manifeste pour une justice climatique

En décembre dernier, la pétition « L’affaire du siècle » a créé un raz- de-marée, rassemblant en seulement 36 heures, 1 million de signataires. Du jamais vu. Aujourd’hui, ils sont plus de deux millions à soutenir le recours en justice contre l’État pour « inaction climatique ». Partout dans le monde, des citoyens incriminent les institutions, les pollueurs et tous les complices du réchauffement climatique. Inspirons-nous de leurs victoires. Créons un nous de résistance et de vigilance. Ce manifeste est un souffle, un cri de révolte, un appel à l’indignation, au rassemblement et à l’action. 

Massot Editions – sortie le 14 mars 2019 – 3,90 euros

Réveille-Toi – Ruby Wax

Scénariste de la légendaire série Absolutely Fabulous, Ruby Wax est également une journaliste qui a l’art de la mise en scène. Madonna, Jim Carrey, Pamela Anderson ou encore Donald Trump : tous y sont passés ! Elle publie le 21 mars prochain, Réveille-toi ! Petit précis de pleine conscience à l’attention des gens surmenés.

Si les orgasmes duraient éternellement, nous n’aurions plus le temps de faire grand-chose. Hélas, ils ne durent pas, et entre deux il nous faut traverser des régions souvent pénibles. Ruby Wax le sait mieux que personne. Un mariage, des enfants, une carrière à la télévision… les étapes habituelles qui, tout naturellement, l’on conduite au burn out. Résultat, des mois de maison de repos, après une vie de stress et de fatigues accumulées.

Après avoir essayé à peu près toutes les recettes du bien-être, Ruby a enfin trouvé la plus efficace, qui s’avère aussi, curieusement, être la plus simple : cesser de confier les rênes à ce fameux pilote automatique qui, sans cesse, nous ramène dans nos vieilles habitudes et reprendre sa vie en mains.Vous vous sentez éreinté, stressé, oppressé ? Suivez le guide ! Ruby, qui connaît comme sa poche le pays de l’épuisement perpétuel, vous offre ici, avec son humour dévastateur, le meilleur itinéraire de sortie et les meilleures destinations où se reposer et faire le plein.

Editions du Cherche Midi – sortie le 21 mars 2019

Drive your adventure, la Norvège en van – Clémence Polge & Thomas Corbet

Les éditions Apogée et WeVan s’associent pour éditer des guides de voyage en campervan et promouvoir cet art du voyage itinérant qui réunit de plus en plus d’adeptes : prendre la route et vivre une expérience de liberté et d’évasion incomparables.Pour ce premier titre, les auteurs, Clémence et Thomas, sont partis pour un road trip de 2 mois en Norvège. Préparation du voyage, astuces et conseils spécifiques sur la vie à bord, témoignages, rencontres, bonnes adresses, nightspots et activités sportives ou culturelles… Drive your adventure – la Norvège en van est à la fois un guide et un beau livre offrant au lecteur des images à couper le souffle. Un guide de voyage d’un nouveau genre. 

Editions Apogée – sortie le 3 avril 2019

#MesLectures2019

Leave a Reply