A l'Ouest, Actu, Coup de Coeur, Festival/Concert, Musique, Report Culture

Les frissons d’une première fois…

17 juin 2021

Lorient, 18h30, Romain alias Molécule entre sur la scène centrale de la SMAC Hydrophone, au coeur d’un ancien blockhaus allemand. Non loin des bateaux de course large dont l’actualité 2020 pour l’artiste électro s’est corrélée de succès grâce à une collab’ plus qu’improbable avec Thomas Ruyant, qui s’alignait sur le Vendée Globe. Mais là, pas de bateau, pas de Thomas Ruyant en vue mais plutôt les retrouvailles de Molécule avec le public breton puisqu’il s’agit de sa première date 2021 avec Acousmatic 360.

Même assis, séparés par des chaises, sans bière, avec des masques, la magie de se retrouver dans une salle obscure nous suffit! La chair de poule, la gorge nouée de retrouver le live. J’étais dans le même état lors de mon 1er concert de Laurent Garnier et Agoria. De l’electro techno planante, minérale, brute – juste une expérience sensorielle unique. Comme dirait Molécule « une bulle immersive de musique pour une sorte de rave indoor 2.0 »

Créée en 2019 au Grand Rex, l’expérience réunissant le musicien électronique Molécule (Romain Delahaye) et le créateur sonore Hervé Déjardin (ingénieur 3D chez Radio France). Ce dernier me racontait qu’il y a 12 enceintes disposées dans la salle, le logiciel de travail en impro est encore expérimental mais qu’avec l’IRCAM et Radio France, ils ont la volonté de le mettre sur le marché.

Activiste de l’électronique nomade, le musicien avait déjà poussé très loin ses expériences de « field-recording », enregistrant et mixant en expédition les bruits ambiants : de l’Atlantique Nord sur un chalutier (60° 43′ Nord, 2015), puis au Groenland (- 22.7°C, 2018) et enfin dans les vagues du Portugal avec des surfeurs (Nazaré, 2020). Explorateur, aventurier et chercheur de sons, Molécule poursuit donc ses recherches électro de l’extrême en approfondissant, dans ce « Live Acousmatic 360° », une tentative d’immersion radicale.

1h de kiff total. Merci Hydrophone, merci Romain & merci Allo Floride…

© Goledzinowski

Leave a Reply