A l'Ouest, Actu, Autres Sports, Bons Plans, Cinéma, Coup de Coeur, Culture, Ecologie, Expo, Festival/Concert, Musique, On s'engage, Sport, Théâtre, Tourisme, Voile

Les événements phares dans le morbihan en 2018

22 janvier 2018

Votre coeur balance entre terre et mer ? Cap sur le sud de la Bretagne : le Morbihan vous réserve tant de surprises ! Avide d’aventure ou curieux de nature, en solo, entre amis ou en amoureux, le Morbihan vous fera vivre des expériences inoubliables le temps d’un week-end… et plus si affinités. A l’image du Golfe du Morbihan qui signe un trait d’union symbolique entre l’océan et le continent, l’unique département au nom breton (Mor-Bihan signifie « petite mer ») se dessine entre rivières bleutées, forêts verdoyantes et rivages dorés. Vous en prendrez plein la vue ! Une petite sélection des plus beaux événements 2018 alliant animations culturelles ou sportives, des évènements musicaux, des monuments en fête, des découvertes en mer et sur terre.

Les 10 ans du Tour de Belle Île

Une seule et même ligne de départ de 3 kilomètres pour tous, petits et grands voiliers, professionnels et amateurs, voilà l’essence même du Tour de Belle-Ile. Près de 500 bateaux alignés sur la ligne de départ dans la majestueuse baie de Quiberon : tous les types de bateaux se côtoient, les 60′ Open qui participent aux grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum…), les trimarans, maxis, les bateaux de légende tels que Pen Duick, et les voiliers de croisière à partir de 6 mètres. Créé en 2008, le TOUR DE BELLE-ILE part du cœur de la baie de Quiberon pour une magnifique navigation autour de Belle-île-en-Mer. Contrastes fascinants et variétés de paysages étonnants viennent enrichir ce parcours d’exception.


Le 2 juin 2018 – www.tourdebelleile.com

 Festival photo à La Gacilly

Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Festival engagé dans le développement durable.Plus de 600 photographies grand format exposées dans les rues, les jardins, les venelles du village de La Gacilly.

Du 2 juin au 30 septembre 2018 – www.festivalphoto-lagacilly.com

L’Ultra Marin Raid du Golfe du Morbihan

Depuis 2005, l’Ultra Marin est un événement sportif regroupant plusieurs courses pédestres sur les chemins de randonnée autour du Golfe du Morbihan, traversant les 16 communes. Ce circuit atypique au cœur de l’une des plus belles au monde peut se pâmer de faire partie du Top 10 des meilleurs trails français. Plus de 6500 concurrents sont inscrits pour l’édition 2017, alors que douze ans plus tôt, seuls 500 passionnés ont pris le départ.


Du 28 juin au 1er juillet 2018 – www.raid-golfe-morbihan.org

 

La grande boucle fait escale dans le Morbihan

Cette année, le Tour de France fera à peine plus de 3.300 kilomètres à parcourir. Le parcours de la 105ème édition du Tour de France fera étape en Morbihan : 10 juillet – Sarzeau : Ville d’arrivée et le 11 juillet – Lorient: Ville de départ!


Les 10 & 11 juillet – www.letour.fr

Lyrique en Mer, Festival International de Belle-Île

Chaque été, depuis 20 ans, le cœur de Belle-Ile vibre au rythme de Lyrique en mer, ce festival d’opéra de musique sacrée devenu au fil des années le plus important de l’Ouest. Les œuvres des plus grands, de Mozart à Puccini en passant par Messe Nelson de Haydn seront au programme de ce millésime anniversaire qui recevra des artistes les plus talentueux mais aussi de jeunes virtuoses lors de soirées exceptionnelles ! Opéras, concerts sacrés, concerts instrumentaux ou récitals auront lieu à la citadelle Vauban, en l’église de Palais et dans de petits villages de l’île… Autant de lieux magiques pour rêver le temps d’une escale. Et quand le vent et les embruns s’en mêlent, le répertoire brille encore davantage. Expérience lyrique pour mélomanes, initiés ou non, partageant au-delà de la musique, l’émotion des moments uniques…

Du 25 juillet au 17 août 2018 – www.lyrique-belle-ile.com

 

Festival Interceltique de Lorient

Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques reçoit cette année le Pays de Galles en invité d’honneur ! 50.000 artistes, 260 manifestations, 700.000 visiteurs, des spectacles allant de la tradition au rock et au jazz. Dix jours et dix nuits de culture et de fêtes avec l’ensemble des nations celtes.  La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement. A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie, etc… Le Festival a vocation à démontrer que les cultures traditionnelles ne sont pas figées mais avides de métissages et de créations. Pour cela son objectif est, notamment, de susciter cette démarche au travers de commandes, de rencontres, de métissages… en laissant toute liberté aux compositeurs et artistes. Dans le prolongement, il entend développer cette orientation en encourageant la circulation transnationale des productions culturelles et artistiques qui voient le jour à Lorient.


Du 3 au 12 août 2018 – www.festival-interceltique.bzh

 

Festival Belle Île On Air

Unique évènement de musiques actuelles à Belle Ile en Mer; La citadelle Vauban va vibrer au rythme des musiques actuelles. « Belle Ile On Air » est le seul événement insulaire de musiques actuelles et affiche complet chaque année depuis sa création. Le festival fête ses 11 ans en 2018 ! Il a lieu dans le cadre féerique du Bois du Génie à Le Palais, et offre une programmation éclectique. Deux soirées de concerts (vendredi 11 et samedi 12) et un après-midi d’animations ludiques, toujours en musique (le samedi de 12h à 18h). L’objectif de ce festival est de surprendre et faire découvrir des artistes encore peu connus du grand public, en ne se limitant à aucun style musical. Des étoiles montantes de la scène française ou internationale seront présentes à Belle-Ile : de l’Afrobeat à la Techno en passant par le Hip Hop et la Funk.


Les 10 & 11 août 2018 – belleileonair.org

 

Le Festival de la Voile

Chaque week-end du 15 Août, le « Festival de la Voile » est une belle occasion de faire la fête sur l’eau, mais aussi à terre. Et pour respecter la tradition, une nouvelle fois, l’Ile-aux-Moines s’enrubanne de voiles multicolores durant trois belles journées de régates intensives au cours de l’été. Fait marquant de ces régates où le sérieux côtoie le festif : les amateurs sont au coude à coude avec les « pros ». Citons ceux qui sont venus sur les festivals de ces dernières années : Louis Burton Servane Escoffier, Catherine Chabaud, Franck David, Karine Fauconnier, Florence Arthaud, Alain Gautier, Yann Elies, Yann Guichard, Marc Guillemot, Fabrice Levet, Jimmy Pahun, Bruno et Loïck Peyron, Daniel Souben, Yannick Tabarly, Bruno Troublé. C’est ce brassage de passionnés qui constitue le sel des régates autour des îles du golfe. Plus de 200 bateaux vont courir ces trois jours avec quelque séries-phare comme celle des Guépards dont la flotte est composée de 50 unités dans la série des  » bateaux traditionnels « .


Du 13 au 15 août – www.festivaldelavoile.fr

 

Festival International du Film Insulaire de Groix

Le Festival International du Film Insulaire met le cap sur les îles italiennes : la Sicile, les îles éoliennes et Lampedusa. Au programme : du cinéma, de la musique, des expositions et des tables rondes pour écouter, voir, découvrir et comprendre les peuples insulaires du monde entier. Sur l’Île de Groix, du 22 au 26 août, le festival vous proposons une soixantaine de films dont une compétition internationale de documentaires, des fictions, des courts-métrages et des projections en plein air. Le FIFIG c’est aussi un festival pluridisciplinaire où artistes et festivaliers se rencontrent à Port-Lay, un lieu chargé d’histoires et d’échanges que le Festival contribue à faire vivre les beaux jours de fin d’été.

Du 22 au 26 août 2018 – www.filminsulaire.com

 

#VivreEnBretagneSud

 

Bretagne Sud : déguster les huîtres chez l’ostréiculteur…

Manger des huîtres directement chez l’ostréiculteur est une tradition tirée de bassin d’Arcachon et qui…

Un festival jazz, world et funk à Belle-Ile-en-Mer du 24 au 27 août 2017 !

Rendez-vous du 24 au 27 août 2017 pour le festival « Les Ecoutes de Belle-Ile-en-Mer » ! Un festival ouvert à tous, aux concerts accessibles…

Deux acteurs phares du Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient ou le FIL ou l’Interceltique pour les intimes n’a plus…

Les meduses au Festival Interceltique

La célèbre et mythique marque de chaussure en plastique made in France s’est tapée l’incruste…

Redbull s’invite au Festival Interceltique!

Le 14 août marquera la fin de la 46ème édition du Festival Interceltique de Lorient.…

Interceltique : la Kevrenn des Indes fait grand bruit!

Happy Birthday Lorient, tu célèbres, cette année tes 350 ans! Tu n’as pas pris une…

Interceltique : Menace d’Eclaircie amuse le Quai de Bretagne!

De jour comme de nuit, le festival Interceltique de Lorient fait vivre les traditions celtiques…

Interceltique : Youn kamm dépoussière les traditions bretonnes avec le Bagad du Bout du monde!

Le festival Interceltique bat son plein dans la capitale celte Lorient depuis maintenant plusieurs jours.…

8 Comments

  1. address

    9 mai 2018 at 2 h 02 min

    I simply want to tell you that I am just very new to blogging and site-building and actually loved you’re web-site. Very likely I’m want to bookmark your website . You actually come with great articles and reviews. With thanks for sharing with us your website page.

Leave a Reply