Actu, Coup de Coeur, Culture, Litterature

Les éditions POL distinguées au Prix Wepler Fondation La Poste 2018…

14 novembre 2018

Célèbre brasserie de la place Clichy, le Wepler est vite devenu le lieu de rendez-vous des arts et des lettres, et a vu défiler le gotha des arts et des lettres, avec des célébrités comme Apollinaire, Picasso, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Utrillo… qui appréciaient autant le cadre rétro de la maison, que ses jolis fruits de mer et ses délicieuses spécialités classiques.

Depuis 1997, Le Wepler associé à la Fondation La Poste et Madame Marie-Rose Guarnieri, propriétaire de la Librairie des Abbesses, a décidé de créer le Prix Wepler Fondation La Poste, prix littéraire destiné à récompenser deux livres choisis dans une présélection de treize écrivains.

Le premier d’un montant de 10 000 euros est destiné à récompenser une prise de risque romanesque et un style exigeant. Le second d’un montant de 3 000 euros est une mention spéciale attribuée à un ovni littéraire.

Mais qui sont les Grands Gagnants 2018 ?

Après délibération des douze jurés réunis autour de Madame Marie-Rose Guarnieri, le Prix Wepler Fondation La Poste a été remis le 12 novembre 2018 à Nathalie Léger, pour son livre la Robe Blanche. Poursuivant sa réflexion sur le féminin et sa transmission, Nathalie Léger retrace l’engagement de l’artiste Pippa Bacca, partie sur les routes en robe de mariée pour changer le monde. Cette figure iconique va lui permettre, par des détours narratifs et réflexifs, de projeter le parcours de sa propre mère et le lien complexe qui l’unit à elle.

La Mention spéciale du jury revient à Bertrand Schefer pour son livre Série noire. Un roman inspire un fait divers, qui devient un roman. Telle pourrait être la formule de ce livre qui retrace l’histoire du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 avant de découvrir qu’il était calqué mot pour mot sur un roman américain de la Série noire!

www.wepler.com

Leave a Reply