Actu, Ecologie, Lifestyle, On s'engage, Tourisme

Les Carroz, nouveau camps de base de Maewan Adventure Base

3 février 2020

Fin janvier, Les Carroz – station du Grand Massif, a accueilli pour la première fois le Trophée Mer Montagne. Des sportifs de la Montagne et de la Course au Large se sont retrouvés sur un terrain de jeu commun pour des challenges diversifiés – et le tout encadré par un souci d’éco-responsabilité, mis en exergue par Maewan Adventure Base. 

Depuis 7 ans, l’expédition Maewan parcours les mers du globe de l’Arctique à l’Antarctique en passant par l’Atlantique et le Pacifique afin de se rendre compte directement d’un lourd problème environnemental. Grâce à des actions éducatives et environnementales, animées par des sportifs de classe mondiale accompagnés de spécialistes scientifiques, éducatifs et audiovisuels, ils appuient leurs propos pour alerter les plus jeunes au problème de pollution. A travers les valeurs véhiculées, l’association tutoie les portes de l’impossible afin de se mobiliser pour notre avenir, celui de nos jeunes comme de notre planète.

Afin de valoriser de bonnes pratiques éco-responsables lors d’évènements tels que le Trophée Mer Montagne ou du Ski Show, Maewan entame leurs récits et constats d’expédition. Lors de l’année scolaire 2019/2020, l’association intervient auprès de la classe de CM de l’école primaire et travaille avec eux sur leur impact environnemental, en éveillant leurs sensibilités face aux enjeux climatiques et environnementaux dans le monde grâce à des actions simples telles que le recyclage dans les bonnes poubelles. Le futur ? L’obtention du label éco-école.

Pour info, l’ensemble du Grand massif est certifié Green Globe depuis 2018, en devenant le premier domaine skiable (services des pistes et remontées mécaniques) au monde à bénéficier, pour l’ensemble de ses services cette certification. Voici quelques actions faites sur les stations du site de manière à améliorer la gestion environnementale :

  • l’ensemble des remontées mécaniques du domaine skiable des Carroz est alimenté en énergies renouvelables qui dégagent 7 fois moins de CO2.
  • les produits chimiques utilisés par le personnel du domaine skiable est mis sur rétention.
  • la récupération de l’énergie des usines à neige pour le chauffage du garage et des ateliers.
  • un pot d’accueil « zéro déchets ». Fini les gobelets jetables, venez avec votre gobelet ou équipez-vous sur place pour 1€ !
  • le tri des déchets mis en place dans le village et dans les différentes structures, avec cette année un renforcement du tri des déchets sur le domaine skiable.
  • l’installation de panneaux solaires à la crèche et pour le fonctionnement de la station d’épuration.
  • une chaufferie bois alimente le centre Aquacîme (centre aquatique)
  • deux journées de ramassages des déchets dans le village et sur le domaine skiable.
  • le covoiturage des équipes du domaine skiable en saison.
  • l’impression des documentations station auprès d’un imprimeur labellisé « Imprim’Vert ».
  • l’incitation au téléchargement numérique des brochures afin de limiter les envois postaux et de réduire les quantités d’impression.
Domaine skiable © Tristan Schu

Leave a Reply