A l'Ouest, Actu, Coup de Coeur, Culture, Les Marques, Lifestyle

L’#EmojiBZH rayonne dans le monde…

14 janvier 2020

Depuis hier, lundi 13 janvier, un test est lancé sur twitter avec un émoji temporaire appelé hashflag pour voir l’impact du drapeau breton sur la toile. Nous, amoureux de notre belle région, nous avons jusqu’au 9 Février pour prouver au Consortium Unicode que le drapeau breton a une valeur et doit apparaître sur les milliards de smartphones du monde entier. Partant  ?

En moins de 24h, le #EmojiBZH est la 6ème tendance mondiale sur le réseau social Twitter, plus de 56 000 mentions déjà référencées. On dirait que la communauté bretonnante s’est passée le mot pour faire briller cette terre de tradition au delà des frontières françaises.

Mais revenons à la genèse du projet, car sans une bonne campagne de communication, rien de tout ça existerait! Depuis 2 ans, l’association www.bzh a monté un dossier en béton armé auprès du Consortium Unicode, qui gère tous les emojis proposés sur les smartphones. Car pour obtenir un émoji, la route est longue et pleine de défis. Mais, les défis, ça ne fait pas peur aux bretons, isn’t it ? Ce dossier est soumis à la rudesse du consortium, composé d’une vingtaine de personnes (des représentants des GAFA et autres plateformes ou logiciels tels que Google, Facebook, Twitter, Netflix ou Adobe, valide une fois par an les nouveaux emojis au cours d’une session à huis-clos aux USA. Les critères déterminants sont les suivants : la fréquence d’utilisation, la durabilité de l’emoji et son caractère distinctif. Malgré un dossier parfait, il manquait l’appui d’une des plateformes sociales pour que le projet soit viabilisé.

Depuis des années, la Bretagne est championne lorsque l’on parle de fierté régionale. Le Gwenn Ha Du fait partie de notre patrimoine est ancré dans notre vie de tous les jours : plaque d’immatriculation bretonne, flotte aux frontons des collectivités et des entreprises, et s’affiche sur les packagings de produits bretons comme à quasiment chaque grand événement culturel ou sportif dans le monde. 12 territoires en France l’ont comme, par exemple, la Guadeloupe 🇬🇵, Saint Pierre et Miquelon 🇵🇲, les Terres Australes Françaises 🇹🇫, pourquoi pas nous ?

Deux gestes comptent : l’utilisation de l’Hashtag #EmojiBZH et signer la pétition https://www.emoji.bzh/petition-soutien-emoji/

Leave a Reply