A l'Ouest, Actu, Sport, Voile

Le Spi Ouest-France débute…

18 avril 2019

Il fait battre le coeur de la Trinité-sur-Mer, chaque année. Pour le Spi Ouest-France Destination Morbihan 2019, 420 bateaux en 20 classes distinctes rejoindront les lignes de départ. 

Une fois de plus, le plus gros rassemblement de monotypes en France se tiendra à la Trinité – des bateaux identiques, courant en temps réel…  On en dénombrera au total 230 Diam 24, ETF 26, Figaro 2, First 24, First 31.7, Grand-Surprise, J/70, J/80, Mach 6.50, Open 5.70, Open 7.50… Les J/80 continuent, année après année à être la plus grosse flotte avec 63 bateaux. Derrière, on trouve les Open 5.70 et les Grand-Surprise.

55 bateaux sont inscrits en Osiris Habitable, jauge gérée par la FFVoile, l’organisation pensait en accueillir davantage. Les IRC, jauge gérée par  l’UNCL, seront 106, un chiffre très encourageant ; on disait cette jauge en déclin en Atlantique, ce qui ne semble pas être le cas… Des rumeurs venues d’ailleurs… 🙂

Les IRC Double seront les plus nombreux au sein de l’IRC. Ils courront sur des parcours côtiers avec la quinzaine de Mini 6.50 et avec les Multi 2000 ; ces derniers sont peu nombreux cette année, dommage. Pourquoi…?

Quel plaisir de voir évoluer les bateaux volants en baie de Quiberon. Après les foils journées, le Spi accueillera les Easy To Fly (ETF 26), sur un rond géré par l’ENVSN, au nombre de 8, bravo à Jean-Pierre Dick. En revanche grosse déception puisque les derniers nés, les Figaro Bénéteau 3 (FB3), ne seront pas présents, pour diverses raisons…, bien dommage.

Quelle météo pour le spi ? Quoi de mieux qu’un expert pour nous en expliquer toute la subtilité, Christian Dumard nous éclaire à ce sujet 😀

Les modèles donnent pour l’instant du vent modéré de secteur dominant Est pour le vendredi, le samedi et le dimanche. Nous sommes dans un schéma où le vent mollit dans la matinée en prenant de la droite (vent assez instable en force et en direction). Si le vent synoptique n’est pas trop fort, on peut s’attendre à une rentrée de brise faible à modérée dans l’après-midi puis une rotation droite. Si le vent synoptique est plus fort (10-12 noeuds ou plus), le vent reste mou de secteur Sud Est dans l’après-midi avant de revenir à l’Est en fin de journée avec un renforcement. 
Il semblerait que le vent bascule au Sud lundi.
Pour les prévisions à long terme, vous pouvez privilégier le modèle européen (ECMWF). Durant le Spi Ouest France, Arome sera le meilleur modèle. Arome 2,5km donne les rafales en plus du vent. Arome HD (1km) ne donne que la force et la direction du vent. Ces modèles ne couvrent que les 40 prochaines heures. Ils sont donc à privilégier le jour de la course.

Quelques chiffres expliquant l’ampleur du Spi Ouest-France

  • 4 jours de course comme toujours
  • 420 bateaux en 20 classes distinctes
  • 2200 coureurs
  • 47 arbitres fédéraux
  • plus de 120 bénévoles SNT
  • 15 vedettes et 15 gros semi-rigides
  • 6 zones de course
  • des dizaines de grosses bouées aux couleurs des partenaires du SPI
  • une moyenne de 10 manches par bateaux soit plus de 4000 bateaux-départ
  • et toujours de la très belle compétition avec un bel équilibre amateurs/professionnels

Leave a Reply