Actu, Culture, Festival/Concert, Hot News, Ici c'est Paris, Musique

Le prix chorus : la sélection dévoilée!

25 novembre 2017

Vendredi 24 novembre, les 10 groupes de la Présélection Prix Chorus 2018 se sont produits à La Seine Musicale en public et devant un jury de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Cinq d’entre eux ont été retenus pour la finale du Prix Chorus 2018…

Aloïse Sauvage est une touche-à-tout : breakdance, slam, théâtre, cirque contemporain, rien ne résiste à cette passionnée. Repérée récemment en tant qu’actrice dans les films “Mal de Pierre” de Nicole Garcia et “120 battements par minutes” de Robin Campillo, Aloïse prend aussi le micro et fait vite sensation avec son flow doux et rythmé. Après nous avoir dévoilé son premier clip Ailleurs Higher, début septembre, la jeune Aloïse est de retour avec un deuxième essai bien senti. L’engouement est au rendez-vous. Et on risque vite d’être “Aphone à force d’être à fond ».

Equipe de Foot ont beau être deux sur scène, les compères bordelais dégagent autant d’énergie qu’une équipe au complet sur le terrain. Leur rock garage généreux, côtoie des univers aussi bien noise que teintés de pop. Leur premier album « Chantal » illustre parfaitement cette liberté de sonorités, et traite de sujets amoureux, ainsi que des déceptions qui s’en suivent. Bien sûr on n’ira pas les voir pour pleurer… Humour et énergie sont bien trop présents.

FAIRE c’est la Gaule Wave. Une puissante vague de techno rock ’n’ roll psychédélique. Une musique que ces trois bêtes de scène, jouent entre l’Europe, les USA et le Mexique depuis 2 ans. Dans une démarche “D.I.Y 2.0” les dévergondés de FAIRE, Romain, Raphaël et Simon aiment se salir les mains. Entre fanzines, montages vidéos, collages et autres images glanées, FAIRE nous invite dans un univers en évolution constante qu’ils enrichissent en s’associant avec toute sortes de personnalités artistiques. La Gaule Wave pour tous!

Psychotic Monks : du bruit, de la fureur, une musique qui s’imprègne avant tout de pulsions de vie. Contre l’idée du leader charismatique, le relai se passe entre eux, à la recherche constante d’un équilibre pris entre folie névrotique et mélancolie contemplative. The Psychotic Monks s’expriment dans un chaos à la fois réfléchi et incontrôlé. Le résultat donne des rencontres poétiques entre des murs de sons distordus inspirés par la clique de Ty Segall, ou encore une certaine idée des Floyd alchimistes.

Thé Vanille s’est fait connaître par ses prestations scéniques remarquées au Printemps de Bourges, et sur les festivals les Femmes s’en Mêlent, Aucard de Tours et Terres du Son. Leur premier EP « Motel Vanilla » est sorti en Mai 2017. Entre Crunchy Rock et Pepsi Pop, leur musique est placée sous le signe de l’exploration et de la diversité : un kaléidoscope sonore jouant entre énergie revigorante et mélancoliques assortie d’une certaine folie joyeuse ! Voix, guitare, claviers et batterie, le tout ressemble à  une grande messe pop générale. C’est frais, c’est lollipop et ça pétille dans tous les sens.

 

Prochaine étape ? A l’occasion du 30e anniversaire du Festival Chorus (avril 2018), chaque groupe de la Sélection se produira à La Seine Musicale pour un concert de 30 minutes. A l’issue de leur prestation, les artistes bénéficieront d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury. A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retirera et délibèrera pour choisir le lauréat du « Prix Chorus ». Résultat en avril 2018.

chorus.hauts-de-seine.fr

1 Comment

  1. Avatar

    additional info

    9 mai 2018 at 15h41

    I just want to mention I’m beginner to weblog and honestly enjoyed your blog site. Most likely I’m want to bookmark your blog post . You actually have wonderful writings. Bless you for sharing with us your blog.

Leave a Reply