_Actu, A l'Ouest, Actu, Report Sport, Sport, Voile

Le nouvel ultim’ Sodebo touche enfin l’eau!

18 mars 2019

Lundi 18 mars 2019, jour de grâce pour tout le team Sodebo Ultim’ puisque leur nouveau bolide Sodebo Ultim 3 est mis à l’eau. Après des mois de préparation, c’est le baptême de ce géant de la classe ultim 32/23, se fait à Vannes, face au chantier qui l’a vu naître – Multiplast. 

Un nouveau bateau et une nouvelle philosophie pour l’un des skippers les plus expérimentés sur les multicoques, Thomas Coville. Il avait les larmes aux yeux lors de la sortie du chantier, après 18 mois de travail non stop. Une nouvelle étape dans le partenariat avec son sponso Sodebo qui s’est écrite au lendemain de son record du monde, le 27 décembre 2016. La construction totale de cet ultim’ volant s’est imposée comme une évidence. En collaboration avec le cabinet d’architectes VPLP, le design team Sodebo voile s’est investie pleinement pour créer un bateau innovant, aux dimensions impressionnantes : 32 mètres de long, 23 m de large et 34 de haut!

Pour inventer cet Ultim innovant, la stratégie du team Sodebo, emmené par Thomas Coville, a reposé sur un concept et une méthode. Le concept – avancer le centre névralgique du bateau en avant du mât – est l’aboutissement d’un raisonnement qui, sur le papier du moins, paraît aussi logique que limpide.

crédit Bernard Le Bars / Sodebo

« Le fait d’avoir le cockpit devant le mât va considérablement améliorer la manœuvrabilité du bateau. L’habitacle, qui représente 20% de la masse du bateau, est complètement intégré et ressemble à un cockpit d’avion – a été avancé de 7 mètres par rapport au précédent Sodebo et le centre de gravité du bateau d’1,20 mètres. Ce n’est pas une petite évolution et je suis assez fier. » Thomas Coville

Avec la mise à l’eau de Sodebo Ultim 3, Thomas Coville et son sponsor Sodebo entament une nouvelle étape d’une histoire commune qui dure depuis 20 ans. Quelle ligne, quelle élégance en traversant le Golfe du Morbihan pour rejoindre son port d’attache La Trinité-sur-Mer. Une ligne élancée, en apesanteur sur l’eau, dans une lumière déclinante, sous une météo quelque peu capricieuse. 

Dès demain, vont se succéder des périodes de tests et de compréhension. Viendront ensuite les premières navigations suivies d’un programme de transats et de tours du monde à bord de ce trimaran au concept inédit.

www.sodebo.com/aventure-voile

crédit photo: Yann Penfornis

Leave a Reply