Actu, App, Bien Être/Santé, Bons Plans, Coup de Coeur, Ecologie, Fooding, Lifestyle, On s'engage

L’app Too Good To Go te file 10 antigastips

13 avril 2018

Chaque année, 1/3 de la production mondiale de nourriture est jetée. Too Good To Go permet à chacun d’entre nous de s’engager contre le gaspillage alimentaire afin de donner l’opportunité à toute nourriture produite d’atteindre sa destinée : être mangée.Grâce à Too Good To Go, des millions de repas ont déjà été sauvés !

T’aimes les astuces ? Too Good To Go aime les astucieux, les téméraires, les ingénieux. Too Good To Go aime tenter. Voici leurs 10 AntiGastips préférés !

  • Replanter ses légumes à l’infini : il y a plein de légumes qui se régénèrent tout seuls : ne les jette plus, fais les pousser, t’auras des poireaux pour toujours ! par exemple la laitue  : Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez votre bol au bord d’une fenêtre, de préférence durant les jours ensoleillés et changez régulièrement l’eau pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours vous verrez apparaître des minuscules feuilles qui continueront à pousser. Après quelques semaines d’attente vous pourrez enfin les déguster !

Crédit photo : therealsingapore

 

  • Utiliser le marc de café pour désodoriser son frigo : une petite soucoupe de marc de café dans ton frigidaire et pouf les odeurs. Il y a 15 autres trucs tout aussi foufous à faire avec ton marc. Sois déjanté.

 

  • Faire des produits ménagers avec des agrumes (et du vinaigre blanc) : tu gardes tes épluchures d’agrume, tu les mets dans un pot avec du vinaigre blanc, tu attends 2 semaines, tu dilues avec moitié d’eau, et tu as un nettoyant tout usage pour la maison qui sent fichtrement bon. Si simple, si magique, si pratique!

 

  • Faire un détachant naturel avec des coquilles d’oeuf : jusqu’à maintenant, à part s’entraîner au Basketball en jetant les coquilles d’œuf dans la poubelle, les usages de celles-ci étaient plutôt limités. Pourtant, cette petite membrane protectrice peut être réutilisée plutôt qu’être jetée et donc perdue. Ces bénéfices divers et ces idées pleines de bon sens vont vous étonner. Pile tes coquilles d’oeuf, mets la poudre sur la tâche avec un peu d’eau tiède, attends que le tout s’absorbe. Tu vas être époustouflé et aussi époustoufler tes amis avec toutes ces idées à base de coquilles.

 

  • Cuisiner ses épluchures de fruits et légumes bio (parce que sinon bouh les pesticides) : on les jette sans même un regard en arrière, et pourtant, tu peux vraiment faire frémir tes papilles gustatives avec. Prenons l’exemple des fanes de radis, de navets, de betteraves, de carottes, de brocolis, de panais… qui gagnent à être cuisinées comme des légumes à part entière :
    •    En salades si elles sont jeunes, très fraîches et bien tendres.
    •    En soupes et veloutés : soupe aux fanes de radissoupe aux fanes de navetspotage aux fanes de carottes, …
    •    En tartes, par exemple dans une quiche détournée : faites revenir 2 oignons et 1 paquet de lardons dans une sauteuse, faites-y fondre un ou plusieurs bouquets de fanes, puis mélangez cette préparation avec 1 petit pot de crème fraîche, 3 œufs, 1 sachet de comté râpé et du poivre. Versez le tout sur une pâte brisée foncée dans un moule à tarte et faites cuire pendant 35 minutes à 220 °C.
    •    En gratins, comme le suggère Clea : cuisez vos fanes à la vapeur, puis mélangez-les avec de la béchamel, du fromage râpé et saupoudrez le tout de chapelure avant de faire gratiner.
    •    Dans une omelette ou dans un flan : faites-les alors pré-cuire à la vapeur.
    •    En pesto : mixez finement les fanes de votre choix avec des fruits secs oléagineux (pignons, noisettes, amandes…), de l’huile d’olive, du parmesan et de l’ail.

 

  • Nettoyer ses toilettes avec du yaourt périmé : laisse reposer ton yaourt à température ambiante pendant 24h, vide-le dans ta cuvette, par magie le tartre s’en va, par magie ça sent bon à nouveau, par magie c’est la paix dans le monde.

 

  • Organiser son frigo pour mieux conserver ses produits : le frigo, c’est un art très mal cultivé, et pourtant, c’est la base du gaspillage alimentaire en France. Cinq points importants pour le rangement du frais :
    • Ne lavez pas les légumes pour mieux les conserver, gardez la couche de terre ou de sable. Enveloppez-les dans du papier Journal ou dans des sachets en papier et placez-les dans le bac à légumes
    • Enlevez tous les suremballages carton et plastique des produits pour limiter les risque de contamination bactérienne.
    • Rangez les aliments de telle façon à toujours accéder aux produits qu’il faut consommer en premier et en évitant de les empiler. Le froid doit pouvoir se répartir facilement.
    • Rincez le poisson, les crustacés et placez-les dans un bocal bien hermétique. Ne les mélangez pas !
    • Rangez les viandes dans un bocal bien hermétique. Ne les mélangez pas.

 

  • Entretenir ses chaussures en cuir avec des peaux de banane : tu frottes l’intérieur d’une banane sur ton cuir, tu essuies avec un chiffon et le miracle se produit. Avec des bananes, tu peux tout faire, cultive-toi , c’est super !

  • Se débarrasser de la rouille avec des pommes de terres germées : coupe les en deux, imbibe-les de bicarbonate de soude, frotte tes trucs enduits de rouille dessus. Un petit coup de matériau abrasif pour essuyer (genre paille de fer) et tada…

 

  • Nourrir des vers et nourrir ses plantes : si tu continues à être un peu flemmard en termes de créativité. Un petit lombricompost dans ton vestibule, et t’as de l’engrais pour la rentrée ! Et si t’as envie de te servir de tes mains et d’être fier, un petit tuto des familles pour se la jouer charpentier…

 

Apple store
Google Play

 

toogoodtogo.fr

7 Comments

  1. More Help

    9 mai 2018 at 16 h 39 min

    I simply want to mention I am all new to blogging and definitely enjoyed this web site. Almost certainly I’m planning to bookmark your website . You actually come with very good posts. Bless you for sharing with us your webpage.

Leave a Reply