A l'Ouest, Actu, Sport, Voile

La Rolex Fastnet, c’est parti…

3 août 2019

A 13h30, le départ de la 48ème édition de la Rolex Fastnet est lancé! Depuis des décennies, cet événement voile est LE rendez-vous à ne pas manquer! Au programme cette année, 463 équipages pour un parcours de 608 milles au départ de Cowes, arrivée à Plymouth en passant par le phare du Fastnet!

La victoire sera t’elle anglaise ? Est-ce qu’un froggy battera le record détenu par Banque Populaire & Loick Peyron ? Il faudra attendre demain au mieux pour tirer des conclusions officielles ? Sur la ligne de départs, de nombreux concurrents frenchy dans toutes les catégories vont se livrer une véritable bataille au coeur d’un des courses les plus techniques du circuit…

Les 4 formules 1 des mers : Actual Leader, Sodebo Ultim, Macif ou Gitana sont entrain de se livrer (à l’heure où l’on se parle) une véritable guerre de vitesse, afin de se confronter avant le grand rendez-vous de cette fin d’année Brest Atlantique. Cette classe a vécu de belles mouvances en accueillant de (nouveaux) marins à l’instar du binôme Caudrelier-Cammas, un nouveau bateau Sodebo… Qui des 4 va battre le record du Trimaran Banque Populaire en 1j 08h 48’ 46’’ ? 

Avec les vitesses que nous pouvons atteindre et si les conditions sont propices au vol, nous pourrons certainement battre le record, mais cela dépend entièrement de la météo – François Gabart

Du côté des imoca, cela promet une franche empoignade entre les 11 foilers et 9 à dérives franches. Bien entendu, on attend beaucoup du duo Davies-Meilhat, grand favori sur cette classe. Et on pourra compter pour les challenger du nouveau skipper PRB Kevin Escoffier accompagné par Nicolas Lunven, mais aussi sur Clarisse Cremer et Armel Le Cléac’h ou Maxime Sorel secondé par Guillaume Le Brec. 

C’est l’occasion pour Sébastien Simon & son nouveau bateau Arkea-Paprec de mesurer aux autres concurrents, car étant sorti récemment du hangar à Port La Forêt, cette course offre un entrainement de choix avant la Transat Jacques Vabre. 

Petit (ou gros) intrus sur la ligne de départ…

Leave a Reply