Actu, Bons Plans, Coup de Coeur, Culture, Expo

Expo : les belles pépites en région!

20 avril 2018
Il est vendredi soir, l’Airbnb est booké, le coffre de la voiture est rempli des victuailles, de bagages pour un week-end dans les contrées françaises. Voici quelques tips pour découvrir de belles expositions un peu partout en France!

BORDEAUX – Le Vin & la Musique, accords et désaccords à la Cité du Vin

De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’Antique, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires. L’exposition rend compte de cette multiplicité et sera articulée autour de six sections thématiques (Dionysos, le vin et la musique – Danse, bacchanale, ballet, bal populaire – Amour et ivresse – Figures de caractère et allégories – Concerts domestiques et tables galantes – Banquet, tavernes et cabarets). Elle intègre toutes les formes musicales et médiums artistiques, des ballets de cour à l’opéra, des chansons à boire aux airs à danser, des peintures aux arts de la table et à l’imagerie populaire.
Un parcours sonore est déployé tout au long de l’exposition. Huit points d’écoute individuels et trois cabinets d’écoute collectifs diffusent des extraits de pièces musicales (ballets de Lully, Rameau, Massenet, Duvernoy…), des captations vidéo de grands airs d’opéra (Puccini, Verdi) ou des enregistrements inédits de chansons et d’airs à boire.

Cité du Vin, jusqu’au 24 juin

 

CHERBOURG – Les Sauveteurs en Mer à l’ honneur à la Cité de la Mer

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent depuis plus de 150 ans à la sécurité des usagers de la mer en assurant trois missions : sauver gratuitement et bénévolement des vies en mer et sur le littoral, former les bénévoles pour qu’ils interviennent en toute sécurité et prévenir des risques. En 2017, la SNSM a obtenu le label de Grande cause nationale et célébrait son cinquantième anniversaire. Aujourd’hui, elle met à l’honneur ses 7 stations du Nord Cotentin parmi lesquelles Barneville-Carteret, Dielette-Flamanville, Goury, Urville-Nacqueville, Fermanville, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue et son Centre de Formation et d’Intervention de la Manche qui dispose d’une antenne à Cherbourg.
Des moyens nautiques seront exposés : un Jet-Ski, un IRB (petit bateau réservé au sauvetage à partir des plages) et le tout dernier bateau amphibie  des Sauveteurs, un Sealegs. Une section « vivre le sauvetage » amènera les spectateurs au cœur du sauvetage en mer grâce à une galerie de photographies et vidéos. Un espace « histoire » retracera l’évolution du sauvetage en France et plus spécifiquement dans le Nord Cotentin & plusieurs ateliers seront proposés au public.

Cité de la Mer, jusqu’au 13 mai

 

ROUBAIX – PARTIR – en conversation avec les œuvres de Camille Claudel

L’exposition monographique d’Armelle Blary – plasticienne – réunit à la Manufacture de Roubaix une trentaine de pièces – principalement sculptures et installations – créées entre 2000 et 2018.
Le titre donné à l’exposition – PARTIR – permet à l’artiste de redéployer ces deux décennies de création de façon inédite. Armelle Blary invite le visiteur à découvrir son univers selon les trois sens contenus dans le verbe : PARTIR comme rêver, inventer, avec des pièces inspirées par le principe de métamorphose ; PARTIR comme voyager, mourir, avec des œuvres en lien avec le transport physique et poétique, l’altération ; PARTIR comme partager, avec des sculptures spécialement conçues pour une conversation avec les oeuvres de Camille Claudel. Cette partie de l’exposition bénéficie d’un prêt exceptionnel de deux œuvres de Camille Claudel par le Musée La Piscine de Roubaix : Étude pour l’implorante et Torse de femme accroupie.

La Manufacture, du 14 avril au 17 juin

 

NICE – Du « Corps avant le sport » au « Corps connecté »

À la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance, le corps a considérablement développé ses capacités d’adaptation au fil des années et ne cesse de se dépasser.
À chaque époque sportive, existe une culture du corps qui lui est propre. « Corps Sportifs » propose de raconter une histoire passionnante et transforme le simple discours scientifique en un voyage dans le temps, sous la forme d’une expérience ludique et interactive accessible à tous.
Sur plus de 500 m2, les visiteurs pourront découvrir l’extraordinaire évolution du corps sportif, un corps « perfectionné », à travers les époques et les disciplines, dans ses différentes représentations et via le récit de ses incroyables performances.

Musée National du Sport, du 14 avril au 16 septembre

 

MONTBARD – La double exposition Coq ! en Haute-Bourgogne

L’idée de cette exposition est de faire la lumière sur la symbolique de cet animal, emblème non officiel de la France, intimement lié aux Gaulois dans notre imaginaire collectif, mais qu’en est-il de la réalité ? Grâce à un partenariat exceptionnel entre le Musée Buffon à Montbard et le MuséoParc Alésia, les fans du gallinacé pourront approfondir leurs connaissances sur les aspects scientifiques et naturalistes du coq au Musée & au Parc Buffon et les aspects symboliques de l’Antiquité jusqu’à nos jours au MuséoParc Alésia.
D’où vient le symbole du coq gaulois ? L’animal était-il sacré à l’époque gauloise ? Comment a-t-il pu être aussi bien un attribut des rois de France puis des révolutionnaires et des républicains ? Pourquoi est-il très représenté aujourd’hui sur les clochers et dans les stades ? Le coq est-il toujours un symbole de la France au-delà de nos frontières ?
L’exposition tentera d’apporter un éclairage nouveau sur ces questions grâce à la collaboration de spécialistes dans différents domaines (histoire, archéologie, histoire des arts…) et à la présentation de pièces archéologiques, oeuvres et objets d’art ainsi que des objets du quotidien.

Musée & Parc Buffon (21500 Montbard) & MuséoParc Alésia – du 28 avril au 30 novembre

 

BROU – Jérôme BOSCH dans ‘Primitifs flamands Trésors de Marguerite d’Autriche’ au Monastère Royal de Brou

Jérôme Bosch avait une prédilection pour les Tentations de saint Antoine, thème lui permettant de créer des armées de monstres et de forts contrastes : vice et vertu, beauté et laideur, sérénité et tourment. Les nombreuses répliques et copies de ces compositions plus ou moins fantasmagoriques témoignent de leur grand succès. L’histoire de saint Antoine, relatée par saint Athanase au IVe siècle, montre que les épreuves terrestres sont un passage obligé vers la rédemption. Cette idée ne pouvait que frapper l’esprit de Marguerite, elle-même éprouvée. De plus saint Antoine était vénéré par la famille de Bourgogne depuis Philippe le Hardi. Enfin, deux des proches de Marguerite portaient ce prénom : Antoine de Montécut, son confesseur et aumônier, détenteur d’une chapelle curiale à Brou, et Antoine de Lalaing, comte de Hoogstraeten, son ministre et chevalier d’honneur.

Monastère Royal de Brou du 8 mai au 26 août

 

ROUBAIX – Un camping sur le toit avec Yes We Camp

Dans le cadre d’habitarium, le collectif d’architectes et artistes Yes We Camp investit La Condition Publique afin de créer un village éphémère sur le toit. Prolonger l’exposition et vivre une expérience collective unique en son genre : 1 nuit suspendue, 1 podium de douches, 1 buvette, 1 BBQ, de vraies cabanes, des tentes canadiennes, des événements, des jeux de plein air, 1 potager, des rencontres et tant de moments à partager… Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnels de son réseau et travaille en lien avec les acteurs locaux.

Réservation des nuitées : ICI
La Condition Publique, du 9 mai au 14 juillet

 

 

2 Comments

  1. Nonnewtonianfluidpool

    23 avril 2018 at 7 h 20 min

    Thanks so much for the post.Much thanks again. Really Cool.

  2. page

    9 mai 2018 at 14 h 34 min

    I simply want to mention I’m beginner to blogging and site-building and definitely enjoyed you’re blog site. Probably I’m likely to bookmark your blog . You surely come with perfect articles and reviews. Appreciate it for revealing your blog site.

Leave a Reply