A l'Ouest, Actu, Ecologie, Hot News, On s'engage

Climat : les jeunes prennent possession de la rue

20 mars 2021

Une fois de plus, le mouvement Fridays for Future se mobilise à l’international dans plus de 240 villes à travers le monde. En France, plus d’une trentaine de villes ont annoncé des mobilisations face à un système qui ne change toujours pas, et dans lequel précarité étudiante s’ajoute toujours plus à la crise sociale et climatique déjà réelle. C’est pourquoi partout en France, des manifestations pacifistes ont lieu, comme à Lorient, Vannes ou encore Redon dans le Morbihan! Rdv à 14h au centre ville, aujourd’hui pour prendre part au mouvement!

La crise sanitaire actuelle ne fait que mettre en lumière la détresse de la jeunesse qui existe depuis bien longtemps. Le gouvernement n’y propose pas de réponse, et sa politique écologique n’est pas plus ambitieuse.

La loi climat émanant des propositions de la Convention Citoyenne, qui arrivera au Parlement en Mars, est un profond constat d’échec. Plus de 80% des mesures de la CCC sont abandonnées ou amoindries, les autres ne sont que des miettes : les objectifs ne sont pas atteints.

Le présent de la jeunesse devient invivable, le futur qu’on lui propose à horizon 2040 n’apporte aucune solution à l’urgence écologique.

C’est pourquoi le mouvement Youth For Climate France et une trentaine d’organisations appellent à la mobilisation nationale. Les 19 et 20 Mars, avec toutes les préceautions sanitaire nécessaires, marches, rassemblements et autres actions seront organisées par les groupes locaux partout en France.

Leave a Reply