A l'Ouest, Actu, Culture

Bretagne : Nos coups de coeur des 5èmes Victoires de la Bretagne

6 décembre 2018

C’est en pays cornouaillais que les 5èmes Victoires de la Bretagne poseront leurs valises, ce soir. Quimper sera le théâtre d’une jolie soirée mettant en exergue de véritables talents made in BZH. Coup de projecteur sur celles et ceux qui ont marqué 2018…avec comme président du jury, une figure emblématique de la Bretagne : Dan Ar Braz!

Ils illuminent nos vies… : Spectaculaires, Allumeurs d’images

Nommés pour la victoire de l’Entreprise ambassadrice de la Bretagne, aux côtés de Guy Cotten ou le Beurre Bordier, Spectaculaires met au service de l’événement son expérience créative : comment mettre en scène l’histoire de l’entreprise et créer des moments uniques qui, au-delà des émotions immédiates, resteront dans l’ADN de ses initiateurs et de leurs invités… L’équipe s’appuie sur une « culture » du métier…et du terrain, qui date de plus de 25 ans ! Elle s’adosse à un parc de matériels professionnels sans cesse renouvelé et à la pointe de la technologie. On a pu apercevoir leurs oeuvres à Quimper, aux Trans à Rennes…ou sur les façades de diverses cathédrales.

L’algue brune, l’or breton : Algaia

Une croissance à deux chiffres pour cette société implantée à Lannilis en 2016. Des algues dans la crème dessert, dans le dentifrice, pour combattre les champignons sur les vignes ou les bactéries contre les végétaux. De la fiction ? Non, une réalité. L’objectif d’Algaia est de révéler le potentiel des algues brunes de la mer d’Iroise…

On le retrouve dans la catégorie Victoire de l’Entreprise, rivaliseront-ils face à Maison Chancerelle ou Kerlink ? Chez Manège Culturel, on est persuadé 😉

crédit photo : Ouest France

Les crampons bretons, notre Camille Abily

Retraitée du football à 33 ans, Camille Abily détient à ce jour le record du nombre de matchs disputés toutes compétitions confondues pour une joueuse à l’OL (326 apparitions), celui de la meilleure buteuse du club en ligue des champions féminine et a été nommé ambassadrice de la Coupe du Monde féminine U20 qui s’est déroulée en Bretagne. Elle est nommé face à Fabien Causeur et Landerneau Bretagne Basket.

Bagad Cap Caval, de beaux champions…

La voie du succès est ouverte et toute tracé pour cet ensemble musical breton avec passion, persévérance et conviction. 2018 leur a souri puisqu’ils ont une nouvelle fois remporté le championnat des bagadous et enflammé les festivités celtiques. Que leur souhaiter de plus ? S’emparer de la Victoire de l’Artiste…

Son amour de l’aventure et d’une belle rousse : Guirec Soudée

Il incarne à lui tout seul toute une génération de nouveaux navigateurs, n’ayant pas peur des défis et de la mer. Après être tombé en amour pour une jolie rousse qui donne des oeufs, Guirec Soudée parcourt les mers depuis Novembre 2013. Son expédition de l’Arctique à l’Antarctique par les Grands Caps touche à sa fin avec une transat d’Est en Ouest. Il est devenu le plus jeune navigateur à traverser le Passage du Nord-Ouest en solitaire (enfin presque…)

Chef Nicolas Adam, un normand breton 😀

Antinomique, ce titre, non ? du tout! Un Normand qui s’installe en Bretagne après être passé par les Etats Unis, c’est forcément un peu rock’n roll, pas antinomique! Chef étoilé de la Vieille Tour, gérant d’une boulangerie-pâtisserie Le Portland et fondateur de Rock’n Toques, le pendant gourmand du festival Art Rock de St Brieuc, Nicolas Adam a su multiplier les initiatives culinaires et ainsi donner son soutien à un élevage de vaches Froment du Leon. Il est un digne représentant du Tourisme breton, isn’t it ?

Rendez-vous ce soir, sur vos écrans à partir de 19h15, en direct depuis la scène du Pavillon – Quimper, sur le site du Télégramme, ainsi que sa page Facebook, sur Youtube et les trois TV bretonnes TVR35, Tébéo & TébéSud. Cette cérémonie sera animée par Pauline Fercot, visage connu de la chaîne Tébéo, aux côtés de Calixte de Nigremont.

Leave a Reply