_Actu, Actu, Sport, Voile

Brest Atlantiques : it’s time

5 novembre 2019

Après un report de départ à cause de conditions météorologiques tempétueuses sur la façade atlantique et pour ne pas abîmer les maxi trimarans et leurs trios, il est l’heure pour les 4 maxi trimarans de prendre le large. Horaire de départ : 11h!

© Brest Atlantiques

« Sur la ligne de départ, située entre la cardinale occidentale de l’île de Sein et le bateau comité Le Rhône, les prévisions donnent un vent de nord à nord-ouest moyen de 24-25 nœuds, avec des rafales jusqu’à 35-39. Le paramètre le plus délicat est l’axe de la mer, de trois-quarts avant. C’est certes engagé, mais on n’envoie pas les skippers faire les jeux du cirque, on sait qu’ils peuvent passer à condition d’avoir une attitude de bon marin, donc de faire le dos rond pendant les 8-10 premières heures. » – Jacques Caraës, directeur de course

© Brest Atlantiques

Dernier rempart français avant l’Atlantique et l’Amérique, Brest a coutume, notamment, d’accueillir les départs et arrivées de records, qu’ils soient réalisés en solitaire ou en équipage. C’est désormais la course au large qui s’arrime au port finistérien. Après dix jours amarrés Quai Malbert, il est temps de lâcher ces petits bijoux volants de la classe ultim 32/23 pour cette nouvelle course 100% dédiée à ces bateaux : une course en double, sans escale, de 14 000 milles, qui passe par Rio et le Cap. A leur bord, quatre tandems de choc (accompagnés chacun d’un media man chargé de faire partager leur quotidien), qui cumulent 21 tours du monde bouclés, des records en pagaille (tour du monde en solitaire, Trophée Jules Verne…) et des victoires sur toutes les plus grandes courses au large de la planète, du Vendée Globe à la Route du Rhum en passant par la Volvo Ocean Race ou la Transat anglaise.

Vers 7h30, l’agitation se faisait sentir Quai Malbert. Les 4 teams s’affèrent autour des 4 bateaux pour que les marins puissent partir confiants vers la ligne de départ et répondre aux dernières interviews (dans le noir). 

© Brest Atlantiques

#BrestAtlantiques2019

Leave a Reply