Actu, Cinéma, Culture, Festival/Concert, Ici c'est Paris

A quoi ressemblera la troisième édition du festival Les Monteurs S’affichent ?

28 décembre 2017

Le Festival des Monteurs associés
 aura lieu du 14 au 18 mars 2018
, au cinéma Le Luminor Hôtel de Ville à Paris. Mais, au fait, c’est quoi comme festival ?

Le monde va de plus en plus vite, dit-on, et c’est certainement vrai pour les centaines de films, fictions et documentaires, qui défilent chaque année sur nos écrans, à peine sortis et déjà recouverts par de nouveaux arrivants. Pour quelques films surexposés, de très nombreux autres, pourtant excellents, échappent aux faisceaux des projecteurs. Des films pour lesquels des monteuses et des monteurs ont travaillé de longs mois en collaboration avec les cinéastes. Le temps du montage est celui de la durée, de la construction patiente d’un récit, de la recherche du sens, du rythme, de la forme finale d’un film.

C’est pour cette raison qu’en 2015 l’association Les Monteurs associés a créé son propre festival, avec un double objectif : prendre le temps de faire découvrir des films qui n’ont pas rencontré leur public, ainsi qu’un métier mal connu et pourtant déterminant pour la réussite d’un film. Après chaque projection, une rencontre avec les monteurs permet d’aborder les films sous le prisme du montage.

Devant le succès des deux précédentes éditions, les Monteurs associés ont décidé de renouveler l’expérience. En 2018, le festival sera de nouveau placé sous le signe de la découverte et de l’échange.

Au programme ?

# 8 longs métrages

# Une soirée spéciale courts métrages

# Une carte blanche à l’association des monteurs allemands (BFS)

# Une table ronde : montage et effet spéciaux

Chaque projection suivie d’une discussion avec les monteurs en présence des cinéastes

 

Du 14 au 18 mars 2018, les monteurs ressortiront de l’ombre !

1 Comment

  1. Continued

    9 mai 2018 at 13 h 45 min

    I just want to say I am all new to blogs and honestly savored your web site. Very likely I’m going to bookmark your site . You absolutely come with fabulous writings. Thanks for sharing with us your website page.

Leave a Reply