A l'Ouest, Bons Plans, Culture, Expo, Tourisme

A la rencontre des métiers d’art dans les Petites Cités de Caractère de France®

3 avril 2018

La 12e édition des Journées européennes des métiers d’art (les JEMA) se déroulent les 6, 7 et 8 avril partout en France et en Europe. Pour la première fois, le réseau des Petites Cités de Caractère® en est partenaire. Il faut dire que ces cités, particulièrement concernées par ces métiers, sont des lieux de mises en pratique et en perspective évident.

Les JEMA sont l’occasion de découvrir les métiers d’art et de rencontrer leurs professionnels et leurs apprentis, aussi bien dans les centres de formation que lors de manifestations originales. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Le thème de cette année est « Futurs en transmission ».
Les Petites Cités de Caractère de France ® fédère les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire. Plus de 100 représentants des métiers d’art participent à des manifestations à l’occasion des Jema dans une Petite Cité de Caractère de France®.

Que se passe t’il en Bretagne ?

Dans sa charte nationale, l’association des Petites cités de caractère insiste sur les programmes de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine que chaque adhérent doit développer. En cela, chaque Petite cité fait appel à des corps de métiers d’art spécifiques. La meilleure illustration est la manifestation proposée au Château de Quintin (Côtes d’Armor, Bretagne) avec la présence des entreprises du chantier du château : charpentier, tailleur de pierre, etc – et organise des ateliers spécifiques dédiés aux enfants : tissage du lin, taille de pierre, broderie, modelage de terre, initiation aux métiers de sellier et de tapissier…
Cinq lycées professionnels de Bretagne participent aux JEMA à Tréguier (Côtes-d’Armor, Bretagne). Ainsi les jeunes des sections pro feront des démonstrations en staff, tapisserie d’ameublement, horlogerie, graphisme et décor, taille de pierre, marqueterie et ébénisterie. Autant de métiers qui bénéficient d’un véritable regain d’intérêt depuis plusieurs années. Pour pouvoir suivre en direct la réparation du mécanisme d’une horloge et le savoir-faire nécessaire, une animation originale est proposée grâce à une caméra, qui va suivre en direct le travail des artisans d’art pour le retransmettre sur grand écran.
Oscillant entre la chaudronnerie traditionnelle, l’orfèvrerie et la sculpture, le dinandier réalise des pièces de forme en cuivre, laiton, étain ou argent par martelage d’une feuille de métal. La France ne compte qu’une cinquantaine de dinandiers à leur compte sur tout son territoire. Les JEMA organisées à Léhon (Côtes d’Armor, Bretagne) sont donc l’occasion privilégiée pour rencontrer l’un de ces artisans alliant créativité, précision et bonne perception des volumes.
Les JEMA sont l’occasion de découvrir Rochefort-en-Terre (Morbihan, Bretagne), élu Village préféré des Français en 2016, grâce à un parcours mis en place dans la cité (et proposé sur un dépliant) emmenant les visiteurs d’artistes en artisans d’art. Visite originale qui permet d’en avoir plein les yeux, à tous les niveaux, des objets aux monuments.

 

1 Comment

  1. like this

    9 mai 2018 at 4 h 03 min

    I just want to mention I am just very new to blogging and honestly savored your web blog. Almost certainly I’m going to bookmark your site . You really come with perfect stories. Bless you for sharing your web-site.

Leave a Reply